UA-89942617-1

Premier tour de l’élection régionale (18/03/2010)

élections.pngAvec 53 % des suffrages, la gauche est arrivée nettement en tête du premier tour de l’élection régionale dans notre région… dont la droite (l’Elysée ?) avait pourtant fait un objectif ! La liste conduite par Jacques AUXIETTE devance même la liste de Christophe BECHU, recueillant 34,36 % des suffrages. Un résultat excellent et que je salue. En 2004, la liste de rassemblement de la gauche avait totalisé 37,20% des suffrages au premier tour. Mais cette fois, une partie des écologistes et de nos partenaires de gauche ont souhaité partir seuls au premier tour. Europe Ecologie a recueilli dimanche 13,68% des voix, le Front de Gauche 4,99% des voix. Des résultats plutôt… engageants pour le second tour.

Le niveau de l’abstention est en revanche préoccupant et chacun mesure ce qu’il nous reste à faire, collectivement, pour amoindrir le désarroi et/ou le désintérêt de la majorité de citoyens qui s’est abstenue dimanche... Pour autant, le scrutin n’en perd pas toute signification. Et à mon sens, au-delà de cette faible participation, la signification des résultats est double : d’une part, la reconnaissance et l’approbation du travail accompli par la majorité de gauche sortante à la Région et d’autre part, un certain désaveu de la politique gouvernementale. La Droite ne peut considérer ce vote du 14 mars comme non significatif du fait de l’abstention - et parce que le résultat lui est défavorable - alors qu’elle s’était félicitée du résultat des élections européennes l’an dernier, lors de laquelle l’abstention avait été plus forte encore…

Sur la circonscription, les résultats sont également très favorables à la gauche. La liste conduite par Jacques AUXIETTE totalise 35,61% des suffrages exprimés, la liste de droite 28,13% et la liste Europe Ecologie 17,43%. La gauche (57,60% au total) est majoritaire dans 7 cantons sur 8 et 26 communes sur 38. Et surtout, elle affiche une nette progression par rapport au précédent scrutin régional de 2004 : plus de 2 000 voix gagnées malgré une abstention plus forte qu’en 2004 et tandis que la droite et le centre en perdent plus de 10 000…

Pour le deuxième tour, dimanche, la gauche partira rassemblée. Je m’en réjouis. Et veux rappeler à ceux qui fustigent les accords d’entre deux tours, que depuis 6 ans, les composantes de toute la gauche gouvernent ensemble la Région. L’accord entre les listes de la gauche et Europe Ecologie s’est de fait conclu de manière sereine et rapide. Il n’efface pas les différences d’appréciation, ni les identités politiques de chacun mais doit permettre à la gauche réunie de poursuivre l’action entamée en 2004 pour une croissance respectueuse, un développement équilibré et une plus grande justice sociale.

J’appelle ainsi les électeurs à se mobiliser nombreux en faveur de la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes conduite par Jacques AUXIETTE à l’occasion du deuxième tour des élections régionales, dimanche prochain 21 mars, pour amplifier encore le score de la gauche.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |