UA-89942617-1

Retraites : Le vrai (contre) projet du PS (20/05/2010)

Retraites.pngA peine présenté hier par la direction du Parti Socialiste, notre plan de réforme global du système par la droite a fait l’objet des invectives les plus éhontées de la part de la majorité. Et les médias de se réjouir que nous entrions « enfin » dans la danse…

Etonnante situation que celle qui consiste à reprocher à l’opposition d’avoir tardé à révélé ses « contre-propositions » quand le Gouvernement se contente sur le sujet d’entretenir un flou volontaire, culpabilisant et anxiogène, distillant ses intentions au compte-gouttes afin de mieux préparer les Français à des mesures « difficiles mais nécessaires ». Et injustes probablement. Reconnaissons quand même, avant toute autre chose, que nous sommes bien la première formation politique à présenter pour la réforme des retraites un projet complet et détaillé !

Quant aux critiques de la majorité, une fois rétablis les chiffres (honteusement déformés et manipulés) et rappelée, texte à l’appui, l’exactitude de la formulation de nos propositions, lesquelles tiennent encore ? Le déni du « choc démographique » ? En rien nous n’ignorons cette évidence et suivant les préconisations du COR (Conseil d’Orientation sur les retraites) nous posons un principe simple et clair pour la période qui s’ouvrira à partir de 2020 (puisque jusqu’à cette date l’allongement progressif de la durée de cotisation est déjà programmée) : des points d’étape tous les 5 ans (avec association des partenaires sociaux) pour envisager un éventuel allongement de la durée de cotisation limitée dans tous les cas à la moitié des gains d’espérance de vie. Aujourd’hui, l’allongement prévu pour les 10 années à venir représente deux-tiers d’allongement d’activité, pour un tiers de temps de retraite… Nos prévisions seraient basées sur un scénario et des prévisions optimistes ? Faux, nos propositions permettent de couvrir tous les scénarios du COR quoique nous estimions, effectivement, que certaines prévisions soient trop pessimistes (hypothèses de croissance, notamment). Et celles-ci ont été clairement chiffrées. Notre projet est efficace, finançable, totalement crédible donc, et pas seulement, comme cela nous est également reproché, sur le court terme… Enfin, que la majorité nous présente à son tour, et à l’ensemble des Français, ses propositions précises. Ensuite nous pourrons effectivement batailler projet contre projet…

Pour ma part, je suis réellement convaincu par ce projet. Global, clair, concis et compréhensible par tous. Maintien de l’âge légal à 60 ans, efforts de financement partagés par la mise à contribution de tous les revenus y compris ceux du capital, prise en compte de la pénibilité et de la diversité des situations personnelles (notamment du fait que certains pourraient souhaiter travailler plus longtemps), actions résolues en faveur de l’emploi des séniors, points d’étape ou de « revoyure » tous les 5 ans pour recadrer le système si nécessaire, et même une esquisse de projet de financement de la dépendance dont il est précisé qu’il devra venir compléter celui sur les retraites… Je vous invite fortement à prendre connaissance de ce document de 6 pages qui me semble répondre, sans faux semblant, aux questions et enjeux posés sur le sujet des retraites dans le contexte actuel.

Il peut être mis en place une réforme juste, efficace et durable de nos retraites. Une réforme qui assure la pérennité de notre système de retraite par répartition, qui conforte le niveau actuel des pensions, qui permette enfin davantage de choix individuels mais dans le cadre de garanties collectives. C’est ce que nous avons voulu prouver avec notre projet.

Téléchargez ici les propositions du Parti Socialiste pour la réforme du système des retraites.

| Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | |