UA-89942617-1

Education : un piètre jeu de chaises musicales (26/10/2010)

ecole3.pngDans ma circonscription, à Treillières, Ancenis, Belligné, Sainte-Luce (…) ou encore à Couffé, les familles et professeurs des écoles publiques n’ont de cesse de dénoncer la mauvaise organisation et l’absence de continuité pédagogique. Certaines classes vont en effet, en l’espace d’une année scolaire, connaître au minimum quatre enseignants différents. 

Dans le département, ce sont ainsi 122 professeurs stagiaires qui, à partir du 4 novembre, devraient occuper des postes de remplacements longs (de congés de maternité notamment). Quant aux remplaçants qui occupaient ces postes « longue durée », on les déplace… ailleurs. On proposerait même à certains enseignants du 1er degré (dits « hors la classe » : enseignants spécialisés, psychologues scolaires, titulaires remplaçants) de postuler, sur la base du volontariat, sur des postes dans le second degré ! 

Alerté par des parents d'élèves de nombreuses écoles de Loire-Atlantique, je suis intervenu auprès de l’Inspection d’Académie afin de dénoncer ces remplacements successifs dans les classes, entre enseignants titulaires, remplaçants, et stagiaires. Des postes qui ne cessent de se modifier, des parents non informés, des enseignants non formés parachutés sur des postes à longue durée… le résultat est sans appel : quelques jours avant les vacances de Toussaint, nombre d’écoles étaient occupées par des parents en colère et par des enseignants démunis.

Non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, absence de formation des enseignants stagiaires : chacun mesure les échecs de la politique du Gouvernement en matière d’Education. J’ai donc demandé à l’Inspecteur d’Académie d’agir rapidement pour trouver une solution pérenne à cette crise. 

Plutôt que de vouloir réinstaurer un système d’examen de passage en 6ème (cf. le président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale), la majorité serait bien inspirée de porter sa réflexion sur les causes du problème et non sur ses conséquences. Le service public d’éducation souffre de sous-investissement et de désorganisation, ce sont les élèves, citoyens de demain, qui paient la facture.

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école, publique, primaire, professeurs, nantes, ancenis, stagiaires | |  Facebook |  Imprimer | |