UA-89942617-1

Elections cantonales 2011 : l’union pour préparer l’alternance (29/03/2011)

DSC06130.JPGLe premier constat des élections cantonales 2011, c’est l’abstention très forte en France et dans notre département.  Cette élection n’était pas, comme à l’ordinaire, couplée avec une autre élection. De plus, la majorité présidentielle, en grande difficulté au niveau national, s’est bien gardée de communiquer sur ces élections… Aucune campagne radiophonique ou télévisuelle pour inciter les électeurs à se déplacer. Enfin, les Français, qui ont le sentiment que la politique est de plus en plus éloignée de leurs préoccupations, ont manifestement exprimé leur mécontentement en ne prenant pas part au vote au 1er et au 2ème tour ou, pour un certain nombre, en votant pour l’extrême droite.

Au niveau national, la droite est en recul. C’est le premier constat de ces élections : la politique de Nicolas Sarkozy est de plus en plus rejetée par nos concitoyens, et les injustices qu’elle entraîne se paient dans les urnes. En Loire-Atlantique, cette tendance n’a cependant pas permis à la gauche de renouveler le résultat exceptionnel de 2004 (22 cantons sur 29) mais la majorité départementale gagne tout de même 18 des 29 cantons renouvelables, conservant ainsi une large majorité au Conseil Général.

Si le désistement républicain a bien fonctionné entre les composantes du Front du Gauche et le Parti Socialiste, il a manqué à la Gauche une vraie dynamique de rassemblement au second tour, conséquence de la division du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) au 1er tour.  Chacun doit pouvoir  en mesurer les conséquences et  en tirer des enseignements pour l’avenir. Il est de la responsabilité des partis de Gauche et Ecologistes de considérer que l’union est indispensable à la préparation de l’alternance, pour les sénatoriales en septembre, et pour les présidentielles et les législatives en 2012.

Le rassemblement de la Gauche au niveau local d’abord, au niveau national ensuite, est nécessaire et attendu par les Français. Ces élections nous ont montré que la Gauche est majoritaire en France comme en Loire-Atlantique. Aussi, il est de notre devoir, dans le respect des forces qui la composent, de se rassembler pour gagner 2012 et changer enfin de politique avec les Français et pour les Français.

Je tiens à remercier les électeurs qui ont apporté leurs suffrages aux candidats soutenus par le Parti Socialiste, ainsi qu’aux militants qui se sont mobilisés tout au long de cette campagne. La majorité du Conseil général doit désormais s’attacher à mettre en œuvre les propositions qu’elle a faites pendant la campagne électorale, avec la préoccupation constante d’agir pour plus de solidarité.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections, cantonales, loire-atlantique | |  Facebook |  Imprimer | |