UA-89942617-1

Rentrée 2011 : mépris et amateurisme (08/09/2011)

classe_complementaire2.pngCette rentrée 2011 confirme l’importante de la croissance démographique sur l’Académie de Nantes, qui enregistre plus de 700.000 élèves, soit une augmentation de 6.400 élèves par rapport à la rentrée. La Loire-Atlantique compte, elle, 141.000 élèves dans le premier degré et près de 109 000 dans le second degré.

Davantage d'élèves donc, mais une constante baisse des moyens. On compte même 71 postes en moins pour le premier degré dans l'Académie et pas un seul supplémentaire dans le second degré. Encore une fois, l’Académie va essayer de colmater les manques sans aucune réflexion ni anticipation, en assurant que l’on peut faire mieux avec toujours moins ! Classes fermées au dernier moment, enseignants non formés en charge d’une classe (pour seulement deux semaines)… la rentrée s’annonce encore difficile pour les enfants et le monde enseignant.

Mais, encore une fois, la situation est encore plus grave pour les élèves en difficultés, ainsi que pour les élèves en situation de handicap. Certains vont ainsi se voir supprimer trois heures d’accompagnement par semaine. Là encore, la baisse des moyens et le manque d’anticipation vont laisser de nombreuses familles dans l’attente et le désarroi.

Face aux discours d’autosatisfaction du Ministre de l’Éducation, Monsieur Chatel, c’est la résignation qui gagne un certain nombre d’enseignants et de parents d’élèves face à cette situation en constante dégradation depuis plusieurs années. Aussi, je continue, à l’Assemblée Nationale comme sur ma circonscription, à m’opposer à cette politique dangereuse et irresponsable. L’Education Nationale mérite mieux que le mépris et l’amateurisme.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |