UA-89942617-1

Chômage en hausse, économie en berne (02/12/2011)

hausse.jpgRappelons-nous ce que déclarait, le 16 novembre 2010, Nicolas Sarkozy lors d’une interview télévisée: « le chômage reculera l'année prochaine, l'économie repart ». Un an plus tard, le bilan est édifiant : chômage en forte hausse et croissance en chute libre. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a encore augmenté (+34 400 en octobre). En un an,  +130 000 demandeurs d’emploi, soit 700 000 de plus depuis juin 2007 ! L’OCDE annonce que la France traverse une récession fin 2011 et abaisse sa prévision de croissance à 0,3% pour 2012.

Les détails de cette baisse sont alarmants : le chômage des jeunes augmente encore au mois d'octobre (+ 0,6%) alors que près d’un quart des moins de 25 ans sont au chômage. Quant au  chômage des seniors, il explose littéralement. Ainsi, en un an, le chômage des plus de 50 ans a augmenté de 15,5% et même de 17,6% pour les femmes de plus de 50 ans.

M. Sarkozy ne s’est pas seulement trompé dans ses prévisions : il se trompe de politique économique. Après avoir multiplié les cadeaux fiscaux sans se préoccuper des déficits, il enchaîne les plans d’austérité sans se soucier de leurs effets dévastateurs sur la croissance et le chômage. Réduction aveugle des dépenses publiques, subventions incongrues aux heures supplémentaires qui jouent contre l’embauche, baisse de 12% du budget de l’emploi, ponction sur les classes moyennes et populaires par une multitude de taxes et de prélèvements nouveaux : le gouvernement est en train de fabriquer une nouvelle récession.

Au final, les Français souffrent, nos industries ferment, les plans de licenciement se multiplient, la croissance diminue et la dette continue de se creuser car sans croissance, aucun plan d’austérité ne ramènera jamais l’équilibre budgétaire.

Les Français attendent un changement profond, par la mise en place d’une politique économique créatrice d’emplois, basée sur une industrie ambitieuse qui renoue avec l’innovation, et fondée sur une grande ambition pour la jeunesse de notre pays. Les Français attendent une autre voie : celle de la combativité  pour l'emploi et de la confiance retrouvée dans l’avenir.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |