UA-89942617-1

Internet pour tous sur le département (05/01/2012)

connexion-internet-haut-debit-id575.pngEn Loire-Atlantique, tout le monde ne bénéficie pas encore d’un accès à Internet. Sur la 5ème circonscription, il y a toujours des trous noirs côté numérique : à Bonnoeuvre, Pannecé, Treillières... Ainsi, environ 1 % de la population de Loire-Atlantique ne dispose pas du service minimum, c’est-à-dire le seuil des 512Kb/s qui permet d'accéder à Internet. Et si on veut échanger des photos, regarder des vidéos, un débit supérieur est nécessaire : au moins 2Mb/s. En Loire-Atlantique, 9 % de la population n'atteint pas ce seuil, lequel d'ailleurs n'autorise pas le « triple play » (télé, Internet, téléphone). Il existe une offre satellitaire pour les habitats isolés mais l'installation du matériel est à la charge du client. Le Conseil général de Loire-Atlantique participe aux frais d’installation à hauteur de 159 €.

Un schéma d'équipement est en cours dans le cadre du plan national très haut débit. Piloté par le Département, son objectif d'ici 2014 est de proposer au moins 2Mb/s à tous les foyers, et 8Mb/s aux entreprises et d’apporter en 2020 le très haut débit (100 Mb/s) aux principales zones d'activités et aux principaux équipements publics.  Y participent la plupart des intercommunalités, ainsi que le Syndicat d'électrification, l'État et la Région. La fibre optique jouera un peu le rôle de l'autoroute. Mais elle n'ira pas partout. Elle sera donc complétée par une action « montée en débit » sur les câbles et les sous-répartiteurs du réseau téléphonique.  Dans les secteurs les plus peuplés, donc rentables, les opérateurs (Orange et SFR) vont prendre en charge le déploiement du haut et très haut débit. Ailleurs, il sera fait appel au financement public. Ainsi le conseil général a prévu de débourser 6 millions d'euros.

Je suis intervenu dès 2008 auprès des ministres concernés pour que l’Etat contribue financièrement à l’achèvement de la couverture haut débit de l’ensemble du territoire national, c’est-à-dire partout où subsistent des zones blanches. Je reste donc très attentif à l’évolution de ce schéma d’équipement.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |