UA-89942617-1

RSI * : des situations ubuesques (02/04/2012)

images.jpgCommuniqué de presse :

Samedi 24 mars dernier, dans la presse, le *Régime Social des Indépendants communiquait sur des tentatives de détournement de cotisations et appelait les chefs d’entreprise à la prudence. Sur ma circonscription, comme sur l'ensemble du territoire des Pays de la Loire, de nombreux d’adhérents au RSI témoignent de graves difficultés, non pas suite aux malversations évoquées, mais en raison des délais et des erreurs survenues au cours du traitement de leur dossier.


Exemple, un artisan de Varades : actuellement en incapacité de travail, ses cotisations dépassent le montant de ses indemnités maladie, alors qu’il ne travaille plus depuis deux ans. À 62 ans, aucune solution ne lui est proposée pour un départ en retraite ou un étalement de sa dette.


Autre exemple, d’une commerçante de Bonnœuvre : le RSI, après 3 ans d’absence d’appel à cotiser, malgré ses demandes répétées, lui a envoyé les huissiers pour une dette déjà payée. Alors que, sur ses cotisations 2011, le RSI lui doit près de 10000 euros de « trop perçu »…


Absence de  contact (téléphone et accueil), absence de traitement et de suivi personnalisé des dossiers, absence d’appel à cotisation, le Régime Social des Indépendants des Pays de Loire met finalement en difficulté de nombreux artisans et commerçants, qui ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour maintenir leur activité. En période de crise économique,  on attendrait plutôt du RSI qu’il mette tous ses moyens au service de ses adhérents.


Une nouvelle illustration de l’échec de la politique du gouvernement qui,  depuis cinq ans, met à mal les services publics. Pour le RSI, les indépendants en payent  aujourd’hui le prix fort.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |