UA-89942617-1

L’action plutôt que l’incantation (24/10/2012)

_Loi_de_finances_2013_m.jpgDepuis le 6 mai dernier et l’élection de François Hollande comme Président de la République, de nombreux engagements de campagne ont déjà été tenus : baisse du salaire des membres du gouvernement, augmentation du smic de 2%, plafonnement de la rémunération des patrons d'entreprises publiques, retour à la retraite à 60 ans pour les carrières les plus longues, augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire, création de postes dans l'éducation dès cette rentrée scolaire, annonce du retrait des troupes d'Afghanistan, abrogation de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, suppression de la TVA sociale, création des emplois d’avenir, encadrement des loyers, création de la Banque publique d’investissement…

Le gouvernement et les députés de la majorité doivent faire face à une crise économique et sociale sans précédent. Notre responsabilité est forte : ne pas laisser aux générations futures le soin de la régler notre déficit, et utiliser les leviers nécessaires à une relance de la croissance. Il faut rappeler que la droite, en dix ans, a fait doubler l’endettement de notre pays (de 912 milliards d’euros en 2002 à 1789 milliards d’euros en 2012). Aujourd’hui, les intérêts de la dette sont le premier budget de l’État, devant celui de l’Éducation nationale ! Lutter contre le surendettement de l’État est la condition sine qua non pour garantir la souveraineté de la France et financer l’économie.

Le budget 2013 que propose le Gouvernement et que je défends actuellement à l’Assemblée Nationale avec mes collègues du Groupe socialiste, est donc celui de la solidarité : la France engage un effort historique pour préserver sa liberté de décider face aux marchés. Et elle le fait dans la justice, en préservant les classes populaires, les classes moyennes et les  petites et moyennes entreprises. L’effort engagé, à hauteur de 30 milliards d'euros, sera partagé et équilibré entre les grandes entreprises, les ménages les plus favorisés, et les dépenses publiques. Ce budget 2013 permettra de financer 100000 emplois d'avenir, 500000 contrats de génération à terme, 340000 contrats aidés, 40000 postes dans l'Education nationale et 2000 pour Pôle Emploi afin d’assurer un meilleur suivi des demandeurs d’emploi.

Je soutiens sans réserve ce projet de loi de Finances 2013, que je juge à la fois responsable et juste. Tels seront, tout au long de mon mandat, les enjeux qui guideront mon action.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |