UA-89942617-1

Refondation de l’école : des chiffres et un calendrier (23/01/2013)

ref.pngDès la rentrée scolaire 2012, le gouvernement a mis en place des mesures d’urgence et de réparation en dégageant pour l’enseignement scolaire un crédit supplémentaire de 89,5 millions d’euros (cf. article blog du 31 août 2012). La rentrée 2013 verra la mise en œuvre de la refondation de l’école, engagement prioritaire du Président de la République.

La création de postes dans le premier degré va bien au-delà du volume nécessaire à l’accompagnement des évolutions démographiques. Ainsi, pour l’Académie de Nantes, pour une prévision de 2102 élèves en plus, 183 postes d’enseignants seront créés, permettant l’amélioration des capacités de remplacement, l’accueil des enfants de moins de trois ans et la mise en place du dispositif «plus de maîtres que de classes». Dans le second degré, notre académie bénéficiera de la création de 263 postes, dans le but d’améliorer l’encadrement et l’organisation pédagogique dans les collèges et les lycées les plus défavorisés.Les différentes étapes de la mise en œuvre de la refondation de l’école ont  débuté en ce début 2013, faisant suite à la concertation menée avec les acteurs de l’école (parents, équipes éducatives, élus…) entre juin et octobre 2012.

Aujourd’hui, 23 janvier 2013, le Ministre de l’Éducation présentait en Conseil des ministres son projet de loi de refondation de l'école, qui comporte notamment la réforme des rythmes scolaires, avec entre autres les modalités suivantes: une semaine de 9 demi-journées incluant le mercredi matin (ou, sur dérogation après demande motivée, le samedi matin), une journée d’enseignement d’une durée maximum de 5h30 (3h30 pour la matinée supplémentaire), avec une pause méridienne d’une durée minimum de 1h30, et une durée totale de 24h d’enseignement sur la semaine.

L’objectif essentiel de cette réorganisation est de réduire les inégalités entre les élèves et de favoriser la réussite et l’épanouissement de chacun d’entre eux, en articulant au mieux temps scolaire, temps périscolaire, travail personnel, activités culturelles et sportives et vie de famille. Cette articulation sera le fruit d’un véritable partenariat entre les secteurs scolaire, communal et intercommunal, associatif, départemental, national. Un calendrier des grandes étapes de cette nouvelle mise en place est d’ores et déjà fixé.  Ainsi, de février à mars, les lignes directrices seront mises en place. Dès la fin mars, les parents sauront si leur commune passe aux 9 demi-journées à la rentrée 2013 ou bien 2014. En avril 2013, l’organisation sera fixée et communiquée à tous les acteurs impliqués. Enfin, à partir de mai 2013 seront engagés les travaux préparatoires pour la rentrée 2013.

Je me félicite du travail que le Gouvernement a engagé, avec une grande détermination, sur cette refondation. Refondation nécessaire et indispensable à l’avenir de notre pays et qui traduit la priorité accordée à la jeunesse pour que les générations présentes et celles à venir vivent mieux que celles qui les ont précédées. Vous pouvez compter sur mon engagement à défendre, à l’Assemblée Nationale et sur ma circonscription, l’ensemble des actions menées sur ce sujet par la majorité présidentielle.

Pour consulter le dossier de presse sur la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire, cliquer ICI ou sur l’image.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |