UA-89942617-1

Pauvreté, exclusion : le Gouvernement mobilisé (30/01/2013)

infg-pauvrete-web.jpgUne personne sur sept en France vit sous le seuil de pauvreté (964 euros par mois) Pour lutter contre ce fléau, le Comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE), placé sous l’égide du Premier Ministre, a officiellement adopté le 21 janvier dernier un plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Ce plan fait suite à la conférence nationale du même nom qui s’est tenue en décembre 2012 au CESE (Conseil économique social et environnemental). Autour de la table, onze ministres, les services de l’Etat, des représentants d’associations de lutte contre les exclusions, des collectivités territoriales et des personnes confrontées à la pauvreté au quotidien avaient pu confronter leurs analyses et leurs points de vue. Cette concertation ainsi que sept rapports thématiques visant à couvrir l’étendue du problème (emploi, accès aux droits, minima sociaux, santé, famille et enfance, logement, surendettement) ont servi à nourrir la stratégie du gouvernement en la matière.

Trois axes prioritaires de réformes ont été identifiés :
-    Réduire les inégalités et prévenir les ruptures,
-    Venir en aide et accompagner vers l’insertion,
-    Coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.

Ces axes se déclinent en mesures très concrètes. On retiendra notamment la revalorisation du RSA de 10% (hors inflation) d’ici 2017 avec une première hausse de 2% en septembre 2013, l’extension de la CMU et de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) à 750000 personnes supplémentaires ou encore la création de 9000 places d’hébergement d’urgence. Et parce que les enfants sont les premières victimes de la pauvreté, un effort particulier est fait en direction des familles monoparentales ou nombreuses. En premier lieu, via une augmentation du montant de l’allocation de soutien familial (ASF) et une majoration du complément familial (CF). Ensuite, grâce à un accès aux crèches facilité pour des enfants en situation de pauvreté. Ainsi, les accueils collectifs devront refléter la composition de la population locale avec un minimum de 10%.

Plusieurs associations ont réagi positivement à l’annonce de ce plan en saluant des «avancées importantes» (ATD Quart Monde) tout en indiquant qu’elles resteraient vigilantes quant à sa mise en œuvre effective. Celle-ci sera assurée par la mission de suivi, d’évaluation et de déclinaison territoriale du plan confiée à François Chérèque.

Comme l’a souligné Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des personnes handicapés et de la lutte contre l’exclusion «La compétitivité et la solidarité, [sont] les deux conditions du redressement de notre pays.» Le pacte de compétitivité sans une attention portée aux plus fragiles n’aurait pas de sens. Avec ce plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le gouvernement montre qu’il en est pleinement conscient.

 

Je vous invite à onsulter le rapport du gouvernement sur la pauvreté en France – décembre 2012, que vous trouverez en cliquant ICI.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |