UA-89942617-1

Une bonne nouvelle pour la production industrielle française (12/06/2013)

production-industrielle-en-france-en-avril-2013-evolution-me_1152653.jpegAlors que les économistes prévoyaient une progression de la production industrielle d'environ 0,3%, celle-ci a fait un bond de 2,2%, en France au mois d’avril, a annoncé lundi l’INSEE. Cet essor bénéficie à tous les secteurs industriels, notamment à celui de l'automobile.

Dans la seule industrie manufacturière, c'est-à-dire l'énergie et le secteur minier, la production est repartie à la hausse de manière encore plus marquée (+2,6%). Il va sans dire que cette augmentation est une bonne nouvelle, attestant d'une entrée beaucoup plus solide que prévu dans le deuxième trimestre. Qui plus est, cette progression de la production est portée par l'ensemble des secteurs d'activité : +3,1% pour le secteur de la métallurgie-produits métalliques, +2,5% pour celui de la chimie, +4,4% pour  l'ensemble textile-habillement-cuir-chaussures.

La progression la plus significative est à attribuer au secteur de l'automobile, qui enregistre une hausse de 4,6% sur le mois d'avril, après un mois de mars marqué par un bond de 4,3% et de 3,4% en février.  Ainsi, la chute de près de 13% remarquée au mois de janvier est pratiquement effacée.

La Banque de France a confirmé ce lundi sa prévision d'une légère reprise de l’économie, avec un produit intérieur brut (PIB) en augmentation de 0,1% au printemps, après avoir baissé de 0,2% au dernier trimestre de 2012 et au premier de 2013. A l'heure actuelle, il se dit ainsi que «les enquêtes de conjoncture pourraient sous-estimer un certain redémarrage de l'activité économique».

Un retour de la croissance est donc possible dès le deuxième trimestre 2013 et ce, malgré les effets négatifs sur la croissance de la montée du chômage et de la nécessaire restriction budgétaire. Avec mes collègues députés socialistes, je suis plus que jamais déterminé à défendre et promouvoir la politique de relance industrielle ambitieuse engagée par le Gouvernement, à travers la Banque Publique d’Investissement, la mise en place du Crédit impôt Compétitivité Emploi (CICE) à destination des entreprises et du plan de ré-industrialisation qui sera dévoilé en fin de cette semaine.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |