UA-89942617-1

Le sport en France, enjeu et atout pour le gouvernement (16/05/2014)

nvb.JPGLors du remaniement ministériel, Najat Vallaud-Belkacem s’est vu confier un portefeuille élargi. Outre les droits des femmes, la Ministre a également la charge des politiques  de la ville, de la jeunesse et des sports. Dès sa nomination, la ministre a tenu à rappeler la forte complémentarité de ces quatre domaines qui «ne font pas que s'additionner. (…) C'est le ministère de l'égalité entre les sexes, entre les générations, entre les quartiers. La pratique sportive, la vie associative, l'éducation populaire sont des outils au service de cette égalité».

Cette vision claire et audacieuse s’est notamment traduite dans le discours qu’elle a tenu à la mi-avril devant le Conseil d’administration du Centre National Olympique et Sportif Français. L’occasion de dessiner les grandes priorités de son Ministère en matière de sport.

Avant tout, le sport «incarne pleinement les valeurs de la République.

Liberté, parce que le sport est vecteur d’émancipation du corps et de l’esprit,

Égalité, parce que les pratiquants, les licenciés, les compétiteurs sont soumis aux mêmes règles et que leur travail et l’engagement –et pas leur condition de naissance– détermine normalement le résultat;

Fraternité, par ce sentiment d’appartenance à un même groupe humain, à une identité et par la solidarité qui unit les sportifs dans l’apprentissage, l’entrainement, la compétition, et la vie du club ou d’une fédération, (…)

Laïcité. De la même façon que l’olympisme pose en principe la neutralité politique, je suis très attachée à ce que le sport reste un espace de neutralité où ne transpirent que l’effort et la joie de partager un dessein collectif».

Alors que la Fédération Internationale de Football vient d’autoriser les joueuses à porter le voile lors des compétitions, notamment en France, et que la Fédération Française de Football s’y oppose, je tiens à souligner l’importance attachée par la Ministre à la laïcité. Je salue également la position prise par notre nouveau secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard, qui a rappelé l’entier soutien du gouvernement à la FFF sur ce sujet: (extraits) «La position prise par la Fédération a notre entier soutien l’État a fait part de son attachement aux valeurs de la République, sur les terrains de sport les principes républicains s'imposent, et notamment le principe de laïcité. C'est la République qu'on défend en défendant la position de la Fédération Française de football. Les attachements aux principes de laïcité sont un pilier de notre constitution».

Par ailleurs la Ministre a détaillé quatre priorités pour l’exercice de son mandat:

Donner toute sa place au sport comme outil éducatif. La mise en place de la réforme des rythmes scolaire est à ce titre une formidable opportunité de sensibiliser des élèves à l’importance de la pratique sportive. Les services des deux Ministères coopèrent activement sur cette question.

Faire du sport un outil de promotion de santé publique. Il s’agit à la fois de faire reconnaître l’importance du sport dans la prévention et la guérison des maladies, mais également de lutter contre le dopage.

Résorber les inégalités d’accès à la pratique sportive. Constatant que dans les zones urbaines sensibles, les licenciés sont deux fois moins nombreux qu’ailleurs, la Ministre a annoncé une initiative «Sport dans la Ville» qui sera insérée dans le plan de renouvellement urbain qu’elle présentera à la fin de l’année. La réduction des inégalités passera également par des mesures spécifiques en direction des femmes et des personnes en situation de handicap, trop souvent écartées des terrains de sport.

Faire du sport un outil de rayonnement international et de développement économique.

Ce discours volontaire et ambitieux auquel j’adhère pleinement, témoigne du nouvel élan donné à la politique sportive de notre pays pour les prochains mois. J’y serai particulièrement attentif, puisque c’est un des domaines de compétence de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, dont je suis le vice-président.

 

Pour aller plus loin : discours de Najat Vallaud-Belkacem devant le CNOSF

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |