UA-89942617-1

Rentrée 2015: 209 nouveaux postes pour l’enseignement public de Loire-Atlantique (05/02/2015)

ecolewhy_3.jpgFrançois Hollande a fait de l’éducation et de la réussite éducative une priorité de son mandat, replaçant l’École au cœur de la République. Plusieurs objectifs ont ainsi été fixés, en rupture avec l’action menée durant le précédent quinquennat.

Parmi ceux-ci figurent notamment le rétablissement de la formation des enseignants, effective depuis la rentrée 2013, ainsi que la création, à l’horizon 2017, de 60000 postes supplémentaires dans l’éducation. Il était en effet urgent de mettre fin à la réduction du personnel enseignant, afin de garantir un taux d’encadrement et des apprentissages de qualité.

Malgré les contraintes financières, nous avons donc fait le choix, dès le début du mandat, de sanctuariser le budget de l’Éducation nationale, redevenu aujourd'hui le 1er budget de la nation.

Les récents drames de janvier 2015 ont malheureusement démontré combien l’école doit être porteuse du vivre-ensemble. Ils ont aussi illustré l’extraordinaire travail des enseignants auprès des enfants et des adolescents, et l’importance d’une formation initiale qui les sécurise en toute circonstance.

Face à la prégnance de cette question, la Ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, présentera prochainement des mesures dans le cadre de la «Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République». Il convient cependant de souligner qu’à l’automne 2013, le ministère avait demandé au Conseil supérieur des programmes de lui faire des propositions concernant l’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège. Ce nouveau programme sera effectif à la rentrée 2015.

La mise en œuvre de la refondation de l’école de la République et le vote de la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 offrent des bases solides pour répondre à ces enjeux ainsi qu’à l’ambition réaffirmée de réussite éducative, de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.

C’est dans ce cadre que se prépare la rentrée 2015. Comme pour les rentrées 2013 et 2014, les moyens promis seront de nouveau au rendez-vous. Ainsi, les données chiffrées pour l’enseignement public (celles de l’enseignement privé sous contrat ne sont pas encore connues) font état, pour l'académie de Nantes, de 370 emplois supplémentaires, dont 340 postes d’enseignants. Pour la Loire-Atlantique, cela correspond concrètement à 120 postes nouveaux pour le premier degré et 89 nouveaux professeurs en collège et lycée.

On l’a vu et entendu ces derniers jours, on demande beaucoup à l’École. Outre l’apprentissage et la transmission des connaissances, elle est aussi sollicitée et mobilisée pour assurer plus de justice sociale, prévenir l’échec, enrayer l’exclusion. L’effort financier consenti par la Nation en direction de son École est à juger au regard de cette exigence, parce que nous gardons à l’esprit que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |