Elections départementales: ne laissez pas les autres décider pour vous! (20/03/2015)
Les 22 et 29 mars prochains, les Français sont appelés à renouveler l’ensemble des élus des Conseils départementaux. Sujets à de nombreuses mutations, le scrutin départemental en lui-même, ainsi que les compétences de cette institution ont sensiblement évolué depuis son dernier renouvellement, et il est primordial que chacun comprenne l’ampleur de ces changements pour saisir celui de l’enjeu des 10 jours à venir.
Mais il faut toutefois reconnaître que le climat actuel est peu propice à un réel débat de fond. En effet, il ne se passe pas une journée sans que l’on entende, çà et là, que les élections départementales n’intéressent personne, et que l’abstention sera la grande gagnante du scrutin. De manière inédite, les médias se complaisent même à donner raison aux futurs abstentionnistes, au motif que le Gouvernement aurait tout fait pour brouiller les pistes, en contraignant les électeurs à se prononcer sur une collectivité pour l’heure sans compétences précises.
Si la réforme territoriale, appelée NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), modifiera effectivement les compétences imparties à chaque échelon territorial, le chemin législatif déjà parcouru en première lecture nous donne les éléments clés qui seront au cœur des Départements de demain.
Tout d’abord, le département conserve sa mission fondatrice et structurante, à savoir la protection et l’accompagnement de nos concitoyens les plus fragiles, de la petite enfance au grand âge, en passant par les demandeurs d’emploi victimes de la crise, jusqu’à l’accompagnement quotidien du handicap. Protection maternelle et infantile (PMI), maisons de retraite, établissements d'accueil spécialisés, accompagnement des familles en difficultés, autant de sujets très concrets qui relèvent du domaine d’action du Conseil départemental. A ce titre, il gère, en plus du Revenu de Solidarité Active (RSA), de nombreuses prestations sociales à l’image de l'APA (Allocation personnalisée d’autonomie), afin de venir en aide aux personnes âgées.
Parmi les autres grands dossiers pris en charge par les départements, figurent ceux de la création, de la gestion et de l’entretien des collèges ainsi que de la voirie départementale. Les conseillers départementaux que vous élirez seront également amenés à soutenir le sport, la culture, l'éducation populaire, comme l'a souhaité l'Assemblée Nationale.
Ce sont sur ces questions très concrètes, entre autres, que vous êtes, citoyennes et citoyens, appelés à vous prononcer les 22 et 29 mars prochains. Ne laissez pas les autres décider pour vous, allez voter dès dimanche prochain pour votre projet de Département!
| Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer | |