UA-89942617-1

Sécurité sociale : une embellie historique (18/03/2016)

déficit sécu.jpg«En quatre ans, nous avons divisé par trois le déficit du régime général. Il n’a jamais été aussi bas depuis 2002».

Par ces quelques mots, Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé, résume parfaitement l’action menée par le Gouvernement depuis 2012 pour redresser les comptes de la Sécurité sociale.

Ainsi, avec un déficit en 2015 s’élevant à 6,8 milliards d’euros pour le régime général, 10,6 milliards contre 13,2 milliards en 2014 si on y additionne le fonds solidarité vieillesse (FSV), nous revenons sous le niveau du déficit d’avant la crise de 2008 qui avait plongé le trou de la Sécurité sociale au-delà de 20 milliards d’euros.

L’autre grande satisfaction, c’est l’accélération de cette réduction puisque l’objectif attendu en 2015 était un déficit de 9 milliards d’euros, tout en créant des droits nouveaux pour les Français, de nouveaux remboursements, de nouveaux droits, de nouvelles conquêtes sociales.

A ce titre, nous avons permis la gratuité de la contraception pour les mineures, la suppression des franchises médicales pour les plus précaires, la revalorisation des prestations familiales destinées aux foyers modestes et monoparentaux, la création d’une garantie des impayés de pension alimentaire, le départ à la retraite à 60 ans pour les carrières longues, l’introduction du compte pénibilité…

Plutôt que de s’attaquer à la protection sociale, aux remboursements des personnes malades, à la couverture médicale sur le territoire, comme ce fut le cas de 2007 à 2012 sous la mandature de Nicolas Sarkozy, avec un déficit record en 2012 de 21 milliards d’euros, Marisol Touraine a fait le pari des réformes structurelles. Le pari est en passe d’être gagné.

Ces bons résultats sont aussi le fruit de meilleures rentrées de cotisation pour l’assurance maladie dues à une reprise des embauches avec 107000 personnes en plus dans les effectifs salariés. La maîtrise des dépenses de soins reste encore à améliorer. On peut cependant signaler que ce qui reste à la charge des patients est en constante diminution depuis le début du quinquennat (9,1% en 2011, 8,5% en 2014).

On constate également que toutes les branches de la Sécurité sociale sont bien orientées. L’assurance-vieillesse est presque à l’équilibre à -0,3 milliard, la branche accident du travail est en excédent à 800 millions. Quant à la branche Famille, son déficit à 1,4 milliard d’euros est bien moindre qu’attendu.

Pour sauver notre modèle social, Marisol Touraine tient le cap des réformes qui produisent des économies, tout en offrant des nouveaux droits aux Français. Je veux ici saluer son action.

| Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | |