TROCANTONS : La Recup’Solidaire (12/01/2009)
Répondant à l’invitation du nouveau maire de la commune, Daniel TERRIEN, j’étais ce jour à Pannecé pour visiter le chantier du futur parc éolien intercommunal et rencontrer sur site l’équipe de TROCANTONS.
Un parc éolien, une écocyclerie. Deux visites, deux projets de territoire en prise avec la réalité et les préoccupations environnementales actuelles. L’occasion aussi de rappeler les engagements fondamentaux pris dans le cadre du Grenelle de l’Environnement dont l’acte II, à savoir la traduction de ces engagements en mesures concrètes, est annoncé pour ces prochains mois…
Le concept d'« écocyclerie », vous connaissez ? Il s’agit d’une structure menant un projet alternatif de gestion des déchets sur un territoire, avec une priorité donnée à la revalorisation et au réemploi solidaire (revente) ainsi qu’au recyclage des matières. Diminution significative du volume de déchets « tout venant » à enfouir, réemploi solidaire des produits par leur revente à faible prix, création d’emplois adaptés et de parcours d’accès à l’emploi… La démarche s’inscrit globalement, concrètement et durablement dans les principes du développement durable pour une plus-value environnementale, sociale et économique. TROCANTONS est désormais largement reconnu localement. Avec d’autres écocyleries, ils ont apporté la preuve de la pertinence du concept qui doit encore être valorisé pour être reproduit et adapté à d’autres territoires. Je m’engage à œuvrer dans ce sens.
Le parc éolien, quant à lui, sera livré à la fin du mois de juin prochain, après plus de 3 ans de réflexion et de concertation. Constitué de 9 éoliennes, il s’étendra sur plusieurs kilomètres, sur les communes de Pannecé, Riaillé, Bonnoeuvre.
| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : écocyclerie, éoliennes, pannecé, michel menard, développement durable, grenelle de l'environnement | | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Bravo, prolonger la vie des objets ,c'est une excellente initiative.Continuons la récupération
et le tri et surtout les matiéres dangeureuses.
Pourquoi ne pas envisager des equipes qui passeraient chez les familles volontaires et les aideraient à trier sur place. Plus grande efficacité dans le tri et decouverte de produits
à risque voir toxique.
Et pourquoi pas en meme un peu de conseil pour nos tris ?
Bonne journée.
Écrit par : PELLOQUIN | 03/02/2009