Aparté sur l’actualité parlementaire… (29/06/2010)
L’actualité parlementaire est faite elle aussi de deux sortes de sujets. Les sujets de fond, peut-être un brin austère et en tous cas rarement « grand public », inscrits à l’ordre du jour de nos travaux, auxquels nous consacrons des heures de discussion, parfois dans l’indifférence médiatique la plus totale. Et puis les sujets racoleurs, spectacle, écran de fumée dont bruissent surtout les couloirs de l’Assemblée (pas les salles de réunion) mais qui s’imposent, dont nous sommes, dont vous êtes repus, parfois jusqu’à l’écœurement. Peut-être est-ce d’ailleurs le but recherché…
Vous ne manquerez ainsi cette semaine aucune déclaration sur l’Affaire Woerth, les mesures de réduction du train de vie des Ministères et de l’Elysée ou encore l’audition de R. Domenech (en commission des Affaires Culturelles !) et la demande de députés UMP de créer une commission d’enquête sur l’échec des Bleus à la Coupe du Monde de football… En revanche, vous risquez de passer à côté du vote d’une proposition de loi qui va systématiser la suspension des allocations familiales en cas d’absences injustifiées au collège ou au lycée (et contre laquelle nous nous sommes très fermement élevés à gauche, voir note précédente sur le sujet). De même, les discussions qui s’annoncent cette semaine sur l’état de l’agriculture, l’avenir des agriculteurs, l’alimentation et le mode de cultures que nous voulons pour demain risquent d’être reléguées au second plan.
Le constat est dur, parfois démobilisant. Mais la responsabilité est sans doute à chercher (là aussi) sur le terrain collectif. Alors plutôt que de verser par ce blog dans les débats faciles, sirupeux et rebattus – pour tentant que ça puisse être parfois – je préfère aborder les sujets de fond qui motivent nos débats et fonctions et me semblent essentiels. Il s’agit aussi de contribuer à rétablir un certain équilibre dans l’information. Pas de billet de ma part donc, cette semaine, sur les conséquences politique des frasques de l’équipe de France ou la nécessaire exemplarité de nos gouvernants… Il sera en revanche probablement question d’agriculture. Car la loi dite de « modernisation agricole », dont l’examen doit débuter ce soir, n’a d’autres objet que de favoriser la restructuration du monde agricole et de précipiter ainsi la disparition des petits exploitants. Et nous nous y opposerons. C’est dit !
| Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer | |