UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2010

Absentéisme scolaire : Attaquer les parents au portefeuille n’est pas la solution…

Absenteisme scolaire.pngNous avons débuté mercredi dans la soirée l’examen de la proposition de loi (UMP) visant à lutter contre l’absentéisme scolaire. Supprimer les allocations familiales pour les parents des élèves absentéistes sonne comme un aveu d’échec de la politique scolaire du Gouvernement. L’idée, cependant, n’est pas nouvelle (voir note précédente sur le sujet), elle a été maintes fois exprimée par le chef de l’Etat qui souhaite désormais l'entrée en vigueur du dispositif à la prochaine rentrée scolaire.

J’y suis évidemment opposé : le tout-répressif en la matière a toujours fait la preuve de son inefficacité. Et la logique de la sanction financière traduit une vision étroite et dangereuse des questions éducatives. En l’abordant sous le seul angle de l’autorité parentale, la majorité ne tient pas compte des défis essentiels qui se posent aujourd’hui à notre système éducatif. Ainsi, les questions liées à l’orientation, au climat scolaire ou encore à la mixité sociale sont éludées, alors qu’elles sont les racines de l’absentéisme scolaire.

Sans s’attaquer aux causes, cette proposition de loi ne règle rien. Pire, elle instaure une double peine pour les élèves concernés, déjà les perdants du système éducatif. Une fois encore les milieux les plus défavorisés seront les plus touchés (car la perte des allocations lourde de conséquences), les familles monoparentales, notamment. En creusant les inégalités sociales, en fragilisant le lien familial, cette proposition de loi ne permet pas de prendre en compte les causes réelles de l’absentéisme – également à la base du décrochage scolaire- qui exigent un accompagnement éducatif individualisé.

Téléchargez ici mon intervention lors de l’examen de cette proposition de loi (discussion générale).

Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

Quand on donnera aux enfants l'envie d'être des élèves, à leurs parents une vraie place de co-éducateurs... Quand on donnera aux équipes éducatives les moyens d'exercer pleinement leur mission de service public... Quand on aura un projet de société qui ne tournera pas autour de l'argent et de l'apparence... alors on ne sera plus sous l'ère Sarkozy et c'est tant mieux. Mais faisons vite, toutes ces mesures sont autant de coups (fatals?) portés à notre société déjà mal en point! Résistons!

Écrit par : Sophie | 20/06/2010

Les commentaires sont fermés.