UA-89942617-1

Politique de l’emploi : les provocations du Gouvernement (09/11/2010)

Pole-emploi1.jpgPôle Emploi en grève. Alors que l’intersyndicale de Pôle Emploi appelle à une journée de grève nationale ce mardi 9 novembre afin de protester contre la dégradation des conditions de travail des agents —formations au rabais, charge de travail qui explose, dégradation des services aux usagers, management par les chiffres et le stress, mobilité forcée… — depuis la fusion des Assedic et de l’ANPE en janvier 2009, le Gouvernement vient jeter de l’huile sur le feu. Il annonce en effet, par la voix du Directeur Général de Pôle Emploi Christian CHARPY, la suppression de 300 CDI (départs non remplacés) et le non renouvellement de 1.500 CDD et contrats aidés d’ici la fin de l’année prochaine, conformément au projet de Loi de Finances de 2011 sur le budget de Pôle Emploi, adopté la semaine dernière.

Cette réduction des effectifs serait la conséquence d’une réorganisation réussie et d’une baisse du nombre des inscriptions à Pôle Emploi… Malheureusement, les chiffres montrent que depuis janvier 2010, toutes catégories confondues, Pôle Emploi compte 273.400 inscrits de plus en France métropolitaine… et rien ne laisse présager une baisse du chômage pour 2011. De plus, les témoignages affluent, y compris dans ma circonscription, attestant d’un profond malaise dans les Agences de pôle Emploi, et d’une souffrance bien réelle chez ses agents. Dans ce contexte de fusion ratée, en pleine crise économique, une augmentation (du moins le maintien a minima) des effectifs est indispensable pour éviter de sombrer dans le chaos.

Emplois Aidés : gel des crédits. La liste est longue de ces associations, structures ou collectivités, qui fonctionnent avec des emplois aidés. J’ai été interpellé par de nombreux responsables, particulièrement inquiets de la situation. En effet, ces contrats pourraient ne pas être renouvelés pour les mois à venir, au moins jusqu'à l'année prochaine.

Les contrats d'accompagnement à l'emploi (CUI-CAE), actuellement en pleine période de renouvellement, sont en effet annulés. Raison invoquée par le ministère du Travail : manque de budget. Les conséquences sur le plan social seront importantes puisque ces dispositifs ont pour but de faciliter l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Ces contrats avaient pourtant été « vendus » auprès des collectivités locales par les représentants de l’Etat, contrats présentés comme permettant « d’éponger »  rapidement une partie du chômage en cette période de crise. En attendant, les chômeurs, jeunes ou de longue durée, éligibles à ces contrats, sont dans l’attente. Et ils apprennent, souvent au dernier moment, que la signature d’un contrat n’est plus possible. Au problème social s’ajoute un problème d'organisation dans les structures concernées. Certains chantiers n'auront plus les effectifs nécessaires pour être achevés.

Une fois de plus, le Gouvernement démontre qu’il navigue à vue dans sa politique de l’emploi. Je m’engage à alerter les Ministres concernés afin qu’il prenne conscience que s’il veut sortir notre pays de la crise, il doit engager une politique de l’Emploi équilibrée et ambitieuse.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emplois aidés, cui, cae, pôle emploi, grève | |  Facebook |  Imprimer | |