UA-89942617-1

Bassin d’emploi d’Ancenis : lutter contre la crise (13/12/2011)

soudeur 1.pngLe 2 décembre dernier se réunissait, pour la quatrième fois depuis sa création, le Comité de Pilotage du bassin d’emploi d’Ancenis, mis en place il y a près de deux ans avec l’objectif de trouver les solutions à la crise qui touchait –et qui touche encore à ce jour- les entreprises de ce territoire.

Cette rencontre a permis de dresser un premier bilan de la situation après la signature, le 7 juillet dernier à Ligné, de la charte d’engagement relative au plan d’action territorial de développement de l’emploi et des compétences.

L’activité industrielle est encore fragilisée par la crise économique avec, sur la période de 2007 à 2010, la perte de 1294 emplois sur le bassin d’emploi d’Ancenis (-8,3%). La baisse des carnets de commande et la baisse de la trésorerie des entreprises sont autant de signes qui ne rassurent pas les entreprises concernées.

J’étais intervenu l’année dernière auprès du Préfet afin de soutenir la constitution d’un dossier auprès du Comité National de Suivi du FNRT (Fonds National de Revitalisation des Territoires). Même si  je regrette le fait que le bassin d’emploi d’Ancenis n’ait pas obtenu ce fonds, je tiens à féliciter les collectivités locales (Département, Région, Communauté de Commune) qui ont réussi à unir leurs compétences pour tenter de redynamiser un territoire en crise.

La Charte signée cet été a permis la mise  en place d’une cellule d’appui aux entreprises, d’un groupe de travail compétence avec les chefs d’entreprises, d’une cellule de reclassement et d’orientation. Je reste bien entendu attentif à l’évolution de ces actions et je tiens à assurer de mon soutien les salariés, premières victimes de cette crise économique.

| Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |  Imprimer | |