13/12/2011
Bassin d’emploi d’Ancenis : lutter contre la crise
Le 2 décembre dernier se réunissait, pour la quatrième fois depuis sa création, le Comité de Pilotage du bassin d’emploi d’Ancenis, mis en place il y a près de deux ans avec l’objectif de trouver les solutions à la crise qui touchait –et qui touche encore à ce jour- les entreprises de ce territoire.
Cette rencontre a permis de dresser un premier bilan de la situation après la signature, le 7 juillet dernier à Ligné, de la charte d’engagement relative au plan d’action territorial de développement de l’emploi et des compétences.
L’activité industrielle est encore fragilisée par la crise économique avec, sur la période de 2007 à 2010, la perte de 1294 emplois sur le bassin d’emploi d’Ancenis (-8,3%). La baisse des carnets de commande et la baisse de la trésorerie des entreprises sont autant de signes qui ne rassurent pas les entreprises concernées.
J’étais intervenu l’année dernière auprès du Préfet afin de soutenir la constitution d’un dossier auprès du Comité National de Suivi du FNRT (Fonds National de Revitalisation des Territoires). Même si je regrette le fait que le bassin d’emploi d’Ancenis n’ait pas obtenu ce fonds, je tiens à féliciter les collectivités locales (Département, Région, Communauté de Commune) qui ont réussi à unir leurs compétences pour tenter de redynamiser un territoire en crise.
La Charte signée cet été a permis la mise en place d’une cellule d’appui aux entreprises, d’un groupe de travail compétence avec les chefs d’entreprises, d’une cellule de reclassement et d’orientation. Je reste bien entendu attentif à l’évolution de ces actions et je tiens à assurer de mon soutien les salariés, premières victimes de cette crise économique.
Publié dans Economie et emploi | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Mes meilleurs voeux pour 2012,
E.Piaf rêvait "la vie en rose" il y a du boulot pour tous jusqu'au 6 mai.
Hier au soir, le maire d'Ancenis dans ses voeux s'est félicité d'une amélioration relative de l'emploi dans le pays d'Ancenis. Ce furent des voeux atones, sans engagement pour l'avenir et un panégyrique des réalisations municipales. La remise d'une Marianne d'or à la commune d'Ancenis pour son implication dans sa lutte contre les addictions a permis de reluire l'action municipale. Il n'a pas dit un mot du projet féodal du conseil général dans le château d'Ancenis, mais sans attendre le recours au tribunal administratif pour l'annulation du permis de construire, les travaux ont commencé par l'excavation des schistes à l'emplacement du bastion du CG. Je rappelle que le nombre de pétitionnaires à Ancenis contre ce projet est de plus de 3000 et qu'il pourrait être urgent pour le CG de repenser ses priorités d'investissement. Le trou peut encore être rebouché.
Henri
Écrit par : Henri Moutault | 07/01/2012
Le projet du Conseil général de construire à Ancenis un immeuble de bureaux, afin d'y regrouper ses services et ses agents, est une nécessité pour une bonne harmonisation du travail de l'échelon départemental avec le territoire du Pays d'Ancenis, au plus près des habitants et de leurs besoins. Ce projet s'est développé sur un site proposé par la Ville d'Ancenis, chacun le sait. De nombreux échanges et débats ont eu lieu localement entre 2008 et 2010, auxquels le Conseil général ne s'est jamais dérobé; ils se sont conclus par un maintien du projet sur le site du Château, responsabilité assumée par les élus locaux et départementaux. Les garanties juridiques ont été apportées quant à la faisabilité de ce projet dans le respect des règles de l'urbanisme et aussi dans le respect d'une amélioration de la valorisation des lieux, sur le plan historique bien sûr, mais aussi en regard de leur situation précédente (présence à cet endroit de l'ancienne école ménagère aujourd'hui démolie...).
Depuis le mois de Mai 2010, le Conseil général disposait d'un Permis de Construire signé par M le Maire d'Ancenis.
A la quasi-expiration du délai, un recours a été déposé par l'association A2PCA ; ce recours n'est pas suspensif.
Le Conseil général a attendu un certain temps que ce recours soit examiné; il ne peut plus attendre aujourd'hui.
En effet, dans le cadre d'une accentuation du déploiement de ses agents sur le territoire, déploiement qu'il entend mettre en œuvre dans le courant de la mandature 2011-2014, le Conseil général doit concrétiser ce projet au cours de l'année à venir. Les travaux engagés se déroulent dans le parfait respect des prescriptions archéologiques et juridiques.
Écrit par : Ménard | 11/01/2012
Les commentaires sont fermés.