EVS/AVS : Toujours pas d’engagement du Gouvernement... (19/06/2009)
Le temps presse pour les dizaines de milliers d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) et d’employés de vie scolaire (EVS) qui verront leur contrat s’achever à la fin du mois. J’ai déjà eu l’occasion d’attirer votre attention sur le sujet (voir note précédente). Rappelons juste que ces personnels qui remplissaient des tâches multiples au sein des écoles – notamment l’accompagnement des élèves handicapés - vont être remerciés par l’Etat sans que leur expérience ne fasse l’objet d’une véritable reconnaissance professionnelle. Sans que les établissements et la communauté éducative n’aient non plus de garantie que ces personnels soient remplacés (et par qui ?) à la rentrée prochaine…
Quoiqu’interpellé depuis des mois sur le sujet, le Gouvernement vient seulement de faire savoir, par la voix de la secrétaire d’État chargée de la Solidarité, Valérie LETARD, qu’il réfléchissait à la création d’un « vrai statut pour ces professionnels », afin de « pérenniser leurs emplois et valoriser leurs acquis et compétences, dans l’intérêt des personnes handicapées ». L’inflexion du discours est intéressante, si ce n’est que la mise en application n’est prévue que pour la rentrée scolaire 2010… Et Xavier DARCOS en a encore limité la portée en affirmant cette semaine qu’il n’était pas question de créer un corps de fonctionnaires sur ces missions, ce qui reviendrait à maintenir, à l’avenir, ces personnels dans la précarité…
Mais cela ne règle pas la question de l’avenir des AVS/EVS arrivés en fin de contrat… Ces salariés n'ont été ni accompagnés ni suivis durant leur mission. Très peu d’entre eux ont pu bénéficier d’une formation, contrairement aux engagements pris par l’Etat. Préoccupé par le sort de ces milliers de professionnels, j’ai (une nouvelle fois) interpellé le Ministre, le pressant de prendre ses responsabilités pour assurer au mieux leur avenir profesionnel.
| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : michel ménard, emploi vie scolaire, auxiliaire de vie scolaire, xavier darcos, handicap, élèves, scolarisation | | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Bonjour,
Cette question est effectivement importante. Par exemple, les AVS (qui ont débuté sous le régime des emplois jeunes, et ensuite sous contrats annuels avec l'Education Nationale après la suppression des EJ) arrivent au bout de 6 ans de travail sans qu'ils n'aient pu bénéficier de la formation qui leur avait pourtant été promise au départ ! Au 1er septembre 2009, ils vont devoir faire des dossiers pour le RSA , la CMU etc... Ma fille est dans ce cas avec de plus un enfant à charge. On mesure une fois de plus comment l'Etat traite ses personnels.
Et les enfants qui bénéficient de l'aide suivie de ces AVS et EVS vont se trouver privés de l'expérience acquise sur le terrain par les jeunes qui les ont accompagnés pendant plusieurs années. C'est le gâchis sur toute la ligne.
Bien cordialement
Écrit par : DUMOUT Georges | 06/07/2009