21/05/2008
OGM : Triste fin à l’Assemblée Nationale
L’examen du projet de loi relatif aux OGM restera l’un des événements politiques les plus marquants de cette première année de législature. Au terme d’un parcours chaotique et controversé le projet de loi aura finalement été imposé par le Gouvernement.
Une semaine seulement après le rejet du texte en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale, le projet de loi initial, remis sur les rails législatifs par la Commission mixte paritaire (selon une interprétation contestée de la Constitution et du règlement du Parlement) était de nouveau soumis au vote des députés. Il a été adopté hier soir, après quatre heures de débat dans une ambiance électrique, par 289 voix pour, 221 contre et 23 abstentions. La motion référendaire défendue par le Groupe socialiste, l’une de nos dernières cartouches dans ce débat, avait été rejetée une heure auparavant.
Nous déplorons, avec l’ensemble des députés de gauche, l’adoption de ce texte lourd de conséquences pour les générations futures et dénonçons le coup de force politique du Gouvernement. Ces trois mois qu’aura duré la navette parlementaire sur ce texte nous laissent, comme sans doute à une grande majorité de français, un goût amer. Le combat néanmoins devrait se poursuivre devant le Conseil Constitutionnel. Un recours sera déposé contre ce texte dès vendredi, au lendemain du vote définitif probable du projet de loi au Sénat ce jeudi.
Publié dans Agriculture, Environnement | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Très intéressant ton blog Michel.Nous partageons ton inquiétude face à ce grave problème ce gouvernement est pitoyable!Ils subiront pourtant les mêmes inconvénients .Quel avenir pour notre agriculture? Tu as toute notre confiance.Nous savons que tu sauras défendre les droits de tous. A bientôt bises
Carmen
Écrit par : Priou Carmen | 21/05/2008
Bonjour,
Je viens de lire sur votre blog le résumé des discussions et du passage en force du projet de loi sur les OGM. J'espère que l'issue sera plus heureuse devant le Conseil Constitutionnel. Malgré tout, je réitère ce que j'ai déjà écrit par mail et à quoi font écho les déclarations de Noel Mamère hier soir : "Devons-nous accepter une loi injuste? Il se pose ici la question de la désobéissance civique...J'ai été condamné pour avoir arraché du maïs transgénique aux côtés de mes amis de la Confédération Paysanne et des faucheurs volontaires et je suis près à recommencer." Que tous les députés qui ont voté contre le texte adhèrent au mouvement des faucheurs volontaires et se rassemblent sur les parcelles de maïs transgénique. CELA EST EFFICACE! En effet, lu dans le MONDE aujourd'hui : "LIMAGRAIN renonce à expérimenter ses maïs transgéniques en France." Pourquoi? "...Pour travailler correctement il nous faut avoir la conviction que nos essais ne seront pas détruits, que les autorisations arriveront en temps et en heure et que le cahier des charges sera acceptable" (Daniel Chéron, directeur général de Limagrain). Continuons à être le grain de sable dans la machine et profitons de la réforme de la PAC qui s'annonce pour lancer le débat sur l'agriculture européenne, ses ambitions et sa mutation nécessaire.
Marianne Morvan
Écrit par : marianne morvan | 21/05/2008
Les commentaires sont fermés.