22/03/2010
Eclatante victoire !
Je salue l’éclatante victoire de la gauche dans notre région. Déjà majoritaire au premier tour, la gauche rassemblée derrière Jacques AUXIETTE a encore creusé l’écart au second, est arrivée en tête dans les 5 départements et amplifie de 4 points le résultat déjà historique de 2004 !
A l’échelle nationale, la victoire de la gauche est sans précédent. Au soir de ce second tour, la droite a finalement reconnu sa défaite, les responsables nationaux la qualifiant de « régionale », les élus locaux et les candidats défaits préférant, quant à eux, parler de « sanction nationale »… Je les ai aussi entendus invoquer la crise. Que la crise soit à l’origine des difficultés actuelles des Français ne fait guère de doutes, qu’elle soit responsable de la défaite de la droite à ces élections régionales est plus contestable. Par leur vote, les Français ont sanctionné une politique gouvernementale qui non seulement n’a pas su amortir les effets de cette crise mais a même contribué à les aggraver, tout en reconnaissant le rôle de « bouclier social » joué par les Régions à travers une adaptation de leurs politiques, en matière de formation professionnelle, notamment.
Reconnaître la défaite est un premier pas. Déclarer vouloir analyser et respecter ce vote, selon les termes du Premier Ministre, en est un second. Mais ensuite ? Un changement de politique est nécessaire. La France a besoin de réformes conduites dans un souci de progrès et de justice sociale, pas d’attaques permanentes contre les services publics et le modèle social français. Le Gouvernement doit revenir en premier lieu et de manière symbolique sur le bouclier fiscal. J’attends aussi qu’il renonce à ses attaques funestes contre les collectivités locales. Les résultats de cette élection régionale doivent aussi être entendus comme un avertissement républicain face à un pouvoir omnipotent…
| Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Victoire massive de la gauche unie et du PS en particulier. Enfin une bonne nouvelle qu'il ne faudrait pas voir gâchée par un nouveau combat des chefs au sommet. Je pense que les militants et les sympathisants n'attendent qu'une chose : en finir avec le gouvernement sarkoziste quel que soit le courant.
Écrit par : Patrick Falkowiez | 27/03/2010
Les commentaires sont fermés.