UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2011

Réforme des retraites, acte II

carrières longues 1.pngSur ma circonscription, j’ai rencontré des salariés qui, suite aux plans de licenciement de nombreuses entreprises l’année dernière,  devaient bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, et vont finalement se retrouver sans ressources pendant quatre mois, huit mois, voire plus pour certains.

En cause, la réforme des retraites décidée par Nicolas Sarkozy et entrée en vigueur le 30 décembre 2010, qui a modifié le dispositif « carrières longues », reculant ainsi de deux ans, progressivement, l’âge de départ à la retraite. Mis en place lors de la réforme de 2003 pour les retraites de base puis pour les retraites complémentaires, ce dispositif  permettait d’obtenir une retraite anticipée au taux plein de 50% avant l’âge légal Pour cela, il fallait avoir commencé à travailler très jeune et avoir travaillé très longtemps.

Les conséquences de ce recul de l’âge de départ sont dramatiques. En effet, certaines entreprises, au cœur de la crise économique en France, en 2009 et début 2010, ont proposé à certains de leurs employés, proches du départ à la retraite, de les licencier, complétant jusqu’à la retraite leur période de chômage par une prime de départ. Malheureusement pour eux, les règles du jeu ont changé en cours de route… et rien n’a été prévu par le Gouvernement afin de pallier ce « trou » entre le chômage et la retraite.

L’année dernière, j’ai combattu, avec mes collègues socialistes, cette réforme des retraites que nous jugions injuste et inefficace. On en mesure aujourd’hui les premiers effets néfastes. A nous de proposer pour 2012, une politique des retraites et du travail plus juste et plus solidaire.

Publié dans Réforme des retraites | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.