25/03/2011
Avenir de nos territoires : un simulacre de débat
Les députés du groupe SRC ont présenté ce jeudi 24 mars une Proposition de loi en faveur d'un bouclier rural au service des territoires d’avenir, dans le cadre de notre journée mensuelle d'initiative parlementaire.
Face aux propositions concrètes des députés socialistes pour redéfinir la politique d’aménagement des territoires ruraux, la majorité a décidé de rejeter ce texte lors de son examen en commission, avant d'organiser un véritable simulacre de débat en séance publique.
En tant que cosignataire de ce texte, je regrette vivement l'attitude de la majorité, en décalage avec le réel malaise des territoires ruraux. En effet, et comme c'est souvent le cas lors des séances d'initiatives parlementaires de l'opposition, la majorité a eu recours à la réserve de vote, qui organise l’absentéisme des députés de la majorité et empêche tout débat véritable.
Pourtant, l’objectif de notre proposition de loi est double : protéger des territoires aujourd’hui abandonnés par l’Etat, et agir en faveur de l’égalité réelle entre territoires, en instaurant par exemple l’obligation de réduire le temps d’accès vers des services publics essentiels (20 minutes maximum d’une école primaire, 30 minutes d’un service public de l’emploi) ou en exigeant le maintien des services publics de santé.
Nous proposons également de favoriser le développement des territoires, formidable vivier de projets, d’énergies et de promesses pour le pays. Ainsi, nous proposons plusieurs axes d’intervention : un plan national de soutien et de développement d’infrastructures routières, ferroviaires et aériennes, au service d’un maillage régulier du territoire, de nouvelles pratiques bancaires auprès des TPE et des PME, la création de conventions de commerce et d’artisanat rural avec l’Etat, ainsi que la couverture de l’ensemble du territoire par le numérique.
Défendant la vision d’un Etat déménageur ignorant les effets de l’accroissement des inégalités territoriales, la majorité a une nouvelle fois démontré son incapacité à entendre les inquiétudes et les revendications des Français.
Publié dans Agriculture | Lien permanent | Commentaires (3) | | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
développement d'infrastructures routières, ferroviaires, aériennes pour un maillage régulier du territoire; faudrait d'abord mieux entretenir le réseau routier existant plutôt que de faire des autoroutes(payantes) partout;ferroviaires: pourquoi pas mais où, pourquoi, avec l'avis des citoyens et pas des enquêtes d'UP bidon où les jeux sont faits;aériennes?Vous avez dit maillage...avec le big aéoroport de NDDL(qu'on va payer pour les bénéfices de Vinci) au lieu de "mailler" avec les autres aéroports du Grand Ouest; La métropole Nantes St Nazaire et le vide autour et après les services publics quittent le vide rural! Normal avec cette concentration au détriment d'un développement décentralisé et les problèmes de déplacement seraient plus simplifiés avec moins de bouchons et de pollution autour de Nantes; mais ça fait bien dans le paysage politique d'être maire d'une GRANDE ville!!!!
Écrit par : clouet | 07/04/2011
Entretenir le réseau routier existant et surtout prioriser la sécurité, c'est bien l'objectif du Conseil général pour ce qui relève de ses compétences (routes départementales). Pour ce qui concerne le train, la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant est un bon exemple de maillage du territoire avec un engagement fort de la Région, du Département et de Nantes Métropole sur ce projet.
Écrit par : Michel MENARD | 11/04/2011
Génial, merci pour ce post de votre site web !
Écrit par : comparateur mutuelle santé | 05/10/2011
Les commentaires sont fermés.