UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2014

Tribune: Réforme territoriale, à l’Ouest que du nouveau

7503079.jpgAvec Jean-Marc AYRAULT et les dix-sept parlementaires des Pays de la Loire qui soutiennent le projet de création d'une grande région Bretagne-Pays de la Loire, j'ai cosigné la tribune ci-après, que Libération a publiée ce jour.

«Le débat sur la réforme territoriale a pris des formes et des proportions paradoxales. Il est rare qu’une réforme en France intéresse autant les Français. Mais c’est alors que l’opinion publique se saisit du sujet, que les objectifs mêmes de la réforme voulue par le Président de la République sont oubliés. Cette première loi, bientôt complétée de celle des compétences, doit aider la France à s’affirmer en Europe, grâce à des régions fortes qui conforteront les réussites locales et en feront naître de nouvelles. Elle doit être un levier du redressement et du développement de notre économie. Elle doit générer un souffle, de l’activité, de l’emploi. Cette réforme doit être une chance pour notre pays, tout notre pays, l’Ouest y compris.

Parlementaires des Pays de la Loire, nous connaissons les dynamiques de coopération et de développement à l’œuvre entre notre région et la Bretagne. Nos universités sont en train de fusionner pour n’en former bientôt qu’une seule. Nos grandes villes coopèrent dans un espace qui s’étend de Brest au Mans en passant par Rennes, Nantes, Laval, Angers… Nous partageons 7 pôles de compétitivité. Nos infrastructures de transport sont liées. La liste est longue.


Mais les coopérations institutionnelles ne font pas tout. Parfois elles accompagnent et complètent des réalités existantes. La sociologie, la géologie du massif armoricain et la démographie nous rapprochent. Des centaines de coopérations d’entreprises à entreprises, de regroupements associatifs, de sièges régionaux mutualisés, de manifestations culturelles, existent entre Bretagne et Pays de la Loire. Cette densité de projets communs est unique. Elle n’existe avec aucune autre région voisine.

Le socle des relations entre nos deux territoires est un appel à aller plus loin. Pour cela, il nous faut aussi la confiance des habitants. Parlementaires, nous ne conditionnons pas nos votes aux sondages. Mais dans une réforme de cette nature, -il s’agit de modeler les territoires de vie des femmes et des hommes pour les décennies à venir-, le soutien de l’opinion est un gage de réussites futures. Sur ce point comme sur tous les autres, nous nous réjouissons de la forte convergence des opinions des habitants des deux régions mise en lumière par plusieurs enquêtes récentes.

71% des Ligériens sont favorables à l’union avec la Bretagne, 63% des Bretons sont favorables à l’union avec les Pays de la Loire. Le désir est là. Du Finistère à la Sarthe, il est partagé. Dans un pays souvent décrit comme divisé et irréformable, cette convergence est une chance; il faut la saisir.

Toutes les conditions sont réunies pour qu’après tant d’années à vivre ensemble une union libre heureuse, Bretagne et Pays de la Loire puissent officialiser ce qui les rend à jamais inséparables. Nous soutenons fortement la création d’une grande région «Bretagne–Pays de la Loire» et œuvrons en ce sens à l’Assemblée nationale comme au Sénat. Cette région sera sur le podium des régions européennes les plus dynamiques, alliant une qualité de vie à un environnement d’exception. Une région où il fera bon de vivre ensemble».


Par Jean-Marc AYRAULT, Serge BARDY, Luc BELOT, Marie-Odile BOUILLE , Sylviane BULTEAU, Guy-Michel CHAUVEAU, Marie-Françoise CLERGEAU, Yves DANIEL, Françoise DUBOIS, Guillaume GAROT, Marc GOUA, Marietta KARAMANLI, Michel MENARD, Monique RABIN, Dominique RAIMBOURG, Sylvie TOLMONT Députés PS et Michelle MEUNIER, Daniel RAOUL, Yannick VAUGRENARD, Sénateurs PS.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.