UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2011

Les Maraîchers victimes de la crise sanitaire européenne

DSC02941 (3).pngMercredi 8 juin dernier, avec mes collègues députés de l’opposition, je suis allé exprimer mon soutien aux Maraichers de France qui organisaient une manifestation de sensibilisation devant l’Assemblée Nationale.

Devant la crise de confiance provoquée par les conséquences de la bactérie venue d’Allemagne «Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines» (STEC), les producteurs de fruits et légumes venaient légitimement réclamer du Gouvernement une réaction publique afin de rassurer au plus vite les consommateurs français et de relancer la consommation des légumes français.

L’emballement médiatique a en effet précipitamment désigné le concombre et d’autres légumes comme étant potentiellement à l’origine de cette bactérie tueuse, et les déclarations des autorités allemandes, mettant en cause dans un premier temps la production espagnole, se sont injustement répercutées sur le comportement des consommateurs et donc sur l’activité des maraichers français.

Résultat, sur le territoire de Loire-Atlantique,  les maraichers procèdent depuis une dizaine de jours à la liquidation de 80% de leurs stocks invendus. Une catastrophe pour ces cultivateurs locaux qui respectent les normes sanitaires les plus rigoureuses et qui se voient directement concurrencés par les légumes espagnols.

Je regrette les timides prises de position du Gouvernement qui n’ont pas efficacement contribué à effacer les malentendus, ainsi que le manque d’écoute du Chef de l’État qui n’a même pas souhaité accueillir la délégation des maraîchers…

Il est urgent, non seulement de rassurer les français sur la qualité de notre production maraichère, mais surtout de mettre en place un plan de soutien européen au maraîchers afin de compenser les pertes générées par cette crise sanitaire.

Publié dans Agriculture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |