28/08/2008
FIP: L'info de proximité à nouveau menacée
La direction de Radio-France a annoncé cet été sa décision de réduire le temps d’antenne locale de FIP Nantes à quatre heures de diffusion quotidienne (contre douze heures aujourd’hui), soit une amputation de 2/3 de ses programmes.
Cette décision apparaît être en totale contradiction avec la volonté affirmée de Radio France de défendre un service public de proximité, pour un aménagement culturel cohérent du territoire. Par ailleurs, une telle diminution du temps d’antenne consacré à l’information de proximité, si elle devait effectivement être mise en œuvre, serait très regrettable, tant pour les auditeurs que pour les acteurs culturels et associatifs du département pour qui FIP représente un partenaire essentiel et quotidien en terme de médiation culturelle. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas tardé à se mobiliser contre cette décision en constituant un large comité de soutien qui multiplie actuellement les initiatives en direction des auditeurs, partenaires, élus locaux, etc.
Je leur ai apporté mon soutien en participant à la conférence de presse qu’ils organisaient ce jour à Nantes, après être intervenu ces derniers jours auprès de Jean-Paul CLUZEL, Président de Radio-France et de Christine ALBANEL, Ministre de la Culture et de la Communication. J’espère que ces derniers sauront entendre l’appel des auditeurs et partenaires de la radio afin de préserver la spécificité de l’outil d’information culturelle de proximité qu’est FIP aujourd’hui.
| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fip, radio france, michel menard, christine albanel, cluzel, antenne locale | | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Bonjour,
Fip Nantes/St Nazaire encore menacée ! Je sais que rien n'est fait pour durer sur un long long terme mais je constate avec déplaisir que ce sont les meilleures choses qui subissent une menace permanente. Fip est une bouffée de pureté dans un paysage radiophonique cacophonique, pollué de "singles" qui semblent seulement viser le consommateur à formater ! Mise à part France inter et autre France mu et info qui restent audible pour moi. Mais mon onde préférée depuis 30 ans c'est Fip et la diminution des info culturelles locales est une véritable hérésie ! Ce pays n'est décidément pas en bonne santé... Ou peut-on trouver une pétition ? Des actions sont-elles envisagées afin de lutter contre cette mesure ? Si oui, merci de me les communiquer.
Béatrice Buron, auditrice triste et en colère mais qui espère malgré tout...
Écrit par : Buron | 10/09/2008
Les commentaires sont fermés.