29/06/2009
Redécoupage : Les contours de la circonscription pourraient être largement modifiés…
Cette fois, les dés sont lancés. Les conclusions de la commission GUENA (de contrôle du redécoupage électoral) ont été publiées au Journal Officiel samedi matin (après avoir été annoncées jeudi et vendredi) et avec elles, le projet de redécoupage tel qu’il lui avait été soumis par le Gouvernement. Je savais que la circonscription serait impactée par les opérations de redécoupage, les écarts de population importants entre les circonscriptions à l’échelle du département le rendaient nécessaire et le Préfet me l’avait confirmé. Je n’imaginais pas qu’elle le serait à ce point…
Il est envisagé, dans le projet du Gouvernement, de détacher d’une part les quatre cantons d’Ancenis, Varades, Riaillé et Saint-Mars-la-Jaille pour les rattacher à la VIème Circonscription (Châteaubriant – M. HUNAULT) et de transférer d’autre part le canton de Nort-sur-Erdre de la VIème à la Vème Circonscription. La commission GUENA va encore plus loin « pour atténuer les écarts subsistants » et préconise par ailleurs le transfert du canton de Nantes 8 de la Vème à la Iè Circonscription (Nantes-Orvault – François de RUGY) et le déplacement du canton de Blain de la VIème vers la Vème Circonscription… Voir cartes des différents scénarios.
La prudence dans les commentaires s’impose. Différents remodelages ont été envisagés et d’autres peuvent l’être encore avant la publication des ordonnances du Gouvernement. Ma première réaction concerne le canton de Nantes 8 : son détachement de la circonscription serait pour moi inacceptable. Il constitue en effet mon ancrage local sur la circonscription puisque j’y suis élu conseiller général depuis 2001. Le détacher de la circonscription serait une véritable attaque personnelle à mon encontre. Nul doute que le Gouvernement n’envisagerait pas de priver P. BOENNEC de la ville de Pornic ou C. PRIOU de Guérande (où ils sont élus maires…). Je l’avais expliqué au Préfet il y a quelques mois. Je l’ai fait signifier de nouveau au Gouvernement, rappelant l’engagement de neutralité pris au sujet du redécoupage. Il serait scandaleux, là comme ailleurs, que la majorité profite de cette opération pour moduler le sens du vote. Et le détachement de Nantes 8, n’aurait pas d’autres motivations…
Je suis aussi et plus généralement surpris de l’ampleur des modifications que pourrait subir la circonscription. 4 ou 5 cantons (sur 8) seraient détachés ; 1 ou 2 cantons y seraient ajoutés… Pour quelle logique territoriale ? Le détachement d’une partie du territoire couvert aujourd’hui par la circonscription sera quoi qu’il en soit inévitable. Au-delà des réactions vives autour du cas particulier de Nantes 8, cette perspective suscite pour moi de profonds regrets en raison des liens de travail et d’amitié tissés sur l’ensemble de la circonscription depuis 2 ans. Et je veux dès aujourd’hui assurer tous les habitants de la circonscription, quel que soit leur commune de résidence, que je les représenterai au Parlement avec la même attention et la même combativité jusqu’en 2012.
Le Gouvernement a annoncé qu’il transmettrait le projet d’ordonnance modifié (ou non selon les départements…) au Conseil d’Etat dès cette semaine. Le but est de pouvoir adopter le projet définitif fin juillet, au cœur de l’été. Pour éviter les vagues ? Je serai très vigilant. Je vous invite à l’être aussi.
Publié dans Redécoupage électoral | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : redécoupage électoral, circonscriptions législatives, commission guena | | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Monsieur MENARD, bonsoir et merci pour vos informations et votre action de Député Socialiste. Ayant voté pour vous et ayant assisté à vos meetings, je pense être face à quelqu'un d'honnête. C'est pourquoi j'aimerais avoir votre sentiment d'élu du peuple.
Pourquoi la "droite" la pire que nous ayons connue depuis des décénies se permet-elle ce tripatouillage électoral, avec toute l'arrogance qui va avec? N'est-ce pas parce que nos "dirigeants" socialistes actuels offrent un spectacle désastreux... quadras, quinquas, pro-machin, pro-machine ...nous les gens de base, on s'en fout ! est-ce vraiment le moment de se livrer querelle alors que Sarkozy et ses sbires sont en train d'assassiner la démocratie (Ecole Publique, Justice, Presse, Santé, Culture, Solidarité , Laïcité et j'en passe... seront anéanties dans quelque temps ! ) Alors oui, le vote utile a eu un sens mais à condition que nos représentants ou nos candidats se rappellent que le "petit" peuple de France en a assez de subir une politique néfaste et qu'il voudrait bien une opposition digne de ce nom. Si je puis me permettre, les élections du week-end dernier sont un véritable avertissement aux démocrates: Le Pen (la fifille) dans le Nord, Perpignan aux mains des "tricheurs", les Européennes ... C'est sans appel pour notre camp.
Je ne suis pas encarté, mais cela fait plus de 35 ans que je milite, en ayant pris des risques à l'Etranger. Alors permettez moi de vous dire combien je suis triste.
Militant de l'Ecole Publique, je ne peux pas m'empêcher de vous dire mon profond écoeurement face aux offres populistes de certains dignitaires du PS ( M. LANG et ses accords avec l'enseignement privé, M. Charasse et son fameux article, M Kouchner (d'où est-il celui là?) et ses largesse attribuées au Vatican et 1983 !...) Je sais qu'en tant qu'enseignant défenseur de la Laïcité, ces exemples vous touchent..
Alors si vous avez un peu de temps (je sais que je vous en demande beaucoup), je serai heureux d'avoir l'avis de mon député.
Très cordialement et avec tout mon estime
Patrick FORTIS
Écrit par : FORTIS Patrick | 29/06/2009
Les commentaires sont fermés.