UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2010

Jeunesse et vie associative : des coupes budgétaires inquiétantes


Responsable du Programme Jeunesse et Vie Associative pour le Groupe Socialiste, je suis intervenu le 5 novembre dernier à l’Assemblée Nationale pour défendre notre vision du Projet de budget de la Mission Sport, Jeunesse et Vie Associative pour 2011.

Ce projet, présenté par le Ministre de la jeunesse et des solidarités actives est déséquilibré, puisqu'il concentre l'essentiel de ses crédits au développement du Service Civique Volontaire (hausse de 10% des crédits), au détriment de la plupart des dispositifs en faveur de la jeunesse et de la Vie associative, qui subissent par conséquent une baisse substantielle de leurs crédits.

Loin de revaloriser les politiques en direction de la jeunesse et de la vie associative, affichées comme des priorités gouvernementales, ces choix budgétaires se caractérisent par un traitement inégal et irréaliste des attentes et des priorités liées à la jeunesse et à la vie associative.

Malgré la volonté délibérée du Gouvernement de masquer les réductions de crédits, nous avons pu mettre en évidence les dispositifs ainsi sacrifiés : la protection des jeunes (-25%), le soutien aux métiers de l'animation (- 69%), les crédits destinés à alimenter le Fonds d'expérimentations pour la Jeunesse (-44,4%), le soutien aux actions locales en matière de jeunesse et d'éducation populaire (-42,5%) et bien d’autres dont les crédits ont subi une baisse plus ou moins significative…

Plusieurs autres dispositifs locaux (dont les Projets Educatifs Locaux) ont même été purement et simplement supprimés, comme cela devait être le cas du dispositif « Envie d'agir ». Suspendu par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives par une circulaire du 12 août 2010, il devrait finalement être reconduit suite aux vives protestations exprimées.

Ces choix politiques paraissent plus que jamais inconcevables et préoccupants face aux besoins croissants du champ associatif en matière de formation, d'encadrement et de tutorat. Alors que la jeunesse a besoin d'une véritable politique ambitieuse et transversale, ce budget s'inscrit dans la continuité des précédents et accentue un peu plus le mouvement de désengagement général de l'Etat en direction de la jeunesse et des associations. C'est pour cette raison que j’ai décidé, avec mes collègues du Groupe Socialiste, Radical et Citoyen, de voter contre ce budget. 

>>Compte-rendu écrit des débats en séance publique

Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vie associative, jeunesse | |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.