20/04/2011
Immigration légale : condamner la stigmatisation
Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, puis Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’emploi et de la santé, ont récemment annoncé leur volonté de réduire le recours aux travailleurs étrangers, retirant de la liste certains métiers concernés par l’immigration choisie. Une fois de plus, le chef de l’Etat et son gouvernement, en désignant implicitement les étrangers comme responsables du chômage en France, véhiculent des stéréotypes éculés pour rallier l’électorat d’extrême droite.
Aux arguments du Gouvernement s’oppose une réalité tout autre. En effet, alors que la France compte aujourd’hui 4 millions de chômeurs, seulement 31.000 visas sont accordés chaque année pour motifs économiques, répondant aux besoins urgents exprimés par certains employeurs qui peinent à trouver des travailleurs, dans des secteurs jugés peu attractifs.
En 2010, selon le Pôle Emploi, 250.000 postes sont ainsi restés vacants faute de postulants. Ces emplois non pourvus sont notamment dommageables pour les métiers du bâtiment, de l’action sanitaire et sociale, ou dans certains domaines de l’ingénierie. Economistes, syndicats et patronat se sont d’ailleurs exprimés en défaveur d’une telle restriction qui ne ferait qu’handicaper notre économie, entraînant une pénurie de main-d’œuvre dans une trentaine de métiers.
Je condamne cette initiative, irréfléchie et non concertée, qui détourne la lutte contre le chômage à des fins purement électoralistes. Ne considérons pas l'intégration comme un problème à résoudre, mais plutôt comme un défi à relever, une richesse à entretenir sur le long terme.
De plus, lier, de manière systématique, l’immigration au chômage ou à l’insécurité, risquerait de conduire la société française à se renfermer sur elle-même, mettant en danger notre pacte républicain.
Publié dans Economie et emploi | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.