UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2011

COUP DE GUEULE : une équipe sénégalaise de football injustement privée de tournoi en France

Tournoi football Mauves-sur-LoireCommuniqué. Invités par le club Mauves Saint Denis Football dans le cadre du 6ème tournoi international qui se déroule les 23 et 24 avril 2011 à Mauves-sur-Loire, les membres de l’équipe Sénégalaise U17 de THIES ont eu la mauvaise surprise de se voir refuser leurs visas court-séjour. 

Face aux préoccupations exprimées par les bénévoles du tournoi et en concertation avec le Maire de Mauves-sur-Loire, Jean-François RETIERE, j’ai pris l’initiative, le 4 avril dernier, d’interpeller par courrier faxé l’Ambassadeur de France au Sénégal, ainsi que Monsieur Claude GUEANT, Ministre de l’Intérieur. Joints depuis par téléphone, les services de l’Ambassade n’ont pu me fournir de réponse concrète ni de solution à court terme. Mes nombreuses relances, par mail et par téléphone jusqu’à ce 21 avril, sont toutes restées lettres mortes auprès de l’administration. Ces jeunes footballeurs sénégalais se voient ainsi privés d’un moment d’échange et de partage autour de leur passion.

Je partage la déception des organisateurs, des familles et de la commune. Je condamne fermement ces « dysfonctionnements » qui m’apparaissent être une conséquence de la politique de stigmatisation et de peur de l’étranger qu’entretient actuellement le Gouvernement et, plus particulièrement, à l’égard des populations africaines.

Les commentaires sont fermés.