UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2011

Le cancer de notre société, c’est le chômage, pas les chômeurs

chomeur.jpg

Dimanche dernier, Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, a dénoncé les « dérives de l'assistanat » comme « le cancer de la société française », et formulé trois propositions.

Il a ainsi émis l’idée de « plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic, pas plus ». A propos du Revenu de Solidarité Active (RSA), il a réaffirmé qu'en contrepartie « il faut que chacun assume chaque semaine cinq heures de service social ». Enfin, il a suggéré d'établir une durée minimale de travail -cinq ans- avant qu’un étranger puisse bénéficier de notre système social. 

Quelques rappels me semblent nécessaires... Le montant du RSA est de 460 euros. Un couple sans travail, avec un enfant à charge, touche 1.050 euros de revenus mensuels, dont 750 euros de RSA, tandis qu'un couple avec un enfant et dont l'un des parents perçoit le SMIC, touche 1.650 euros, dont 250 euros de RSA. Le RSA est dégressif et ne vient pas se substituer à un emploi. Comme tout demandeur d’emploi, ses bénéficiaires ont des devoirs. Entre autres, suivre un parcours d’insertion, être inscrit à Pôle Emploi, ne pas refuser plus de deux offres raisonnables d’emploi. L’ambition annoncée du RSA était là : favoriser l’insertion par l’activité économique. 

Concernant l’idée d’une contrepartie de 5 heures de travail hebdomadaires, cela revient à rendre en nature une allocation perçue… travailler gratuitement et sans cotiser pour la retraite. De plus, ce « service social » n’est pas sans rappeler les travaux d'intérêt général. Il s’agirait donc d’une mesure punitive ? Si l'on craint de s’enfermer dans une logique d'assistanat, il serait plus judicieux de renforcer le volet réinsertion.

Quant à la troisième mesure préconisée par M. Wauquiez, qui rejoint les idées véhiculées par l’extrême-droite, les étrangers versent chaque année 60 milliards d’euros d’impôts et de charges sociales et reçoivent au total 48 milliards d’euros d’allocations. Soit une rentrée nette de 12 milliards d’euros pour l’Etat. La mesure proposée par Monsieur Wauquiez est non seulement injuste, elle est discriminatoire.

Le ministre s’est mué dimanche dernier en procureur de la droite contre les pauvres et les étrangers. Ce genre d’annonce montre bien quelle musique le président et son gouvernement ont décidé d’offrir aux français jusqu’en mai 2012. 

Le cancer de notre société, c’est le chômage, pas les chômeurs. L’injustice sociale, c’est par exemple le fait que le Smic n’a pas bénéficié d’un seul coup de pouce depuis quatre ans. Les dérives de notre système social et économique, ce sont le paquet fiscal, les parachutes dorés, les stocks-options, les bonus des patrons des grandes entreprises et des principales banques…

À vouloir monter les français les uns contre les autres, le gouvernement instaure un climat nauséabond dans le pays, au lieu de se retrousser les manches pour proposer du travail à ceux qui n'en ont pas et leur rendre leur dignité, plutôt que d’y porter atteinte.

Publié dans Economie et emploi | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.