31/08/2012
Rentrée 2012 : vers une refondation républicaine de l’école
Après des années de suppressions massives de postes dans l’Education Nationale (77000 au total depuis 2007, dont 14000 pour l’année 2012), il était grand temps pour l’avenir du pays d’inverser la tendance. La jeunesse française était chaque année mise en danger par des choix politiques dictés par une forme de revanche à l’égard de l’école républicaine et une vision purement comptable de l’éducation. Un projet de loi d’orientation et de programmation est en cours. Il se fera en concertation avec tous les acteurs et les partenaires de l’école.
Dans l’attente de cette refondation, le gouvernement a pris des mesures d’urgence contenues dans la loi de finances rectificative votée durant la session extraordinaire de juillet dernier. 89,5 millions d’euros de crédits supplémentaires sont destinés à la mission «Enseignement scolaire» pour la rentrée 2012. Dans l’attente d’un plan de recrutement pluriannuel promis par le Président de la République, de nombreux postes sont créés dès cette rentrée scolaire.
Pour notre département, cela correspond à 25 postes de professeurs des écoles, 1 poste de conseiller principal d’éducation, 10 postes d’assistants d’éducation contractuels, 6 nouveaux assistants chargés de la prévention et de la sécurité, 68 postes d’AVSI (auxiliaire de vie scolaire de l’accompagnement individuel) et d’AVS-AS (auxiliaire de vie scolaire- assistant de scolarisation).
Ces mesures d’urgence répondent à un double objectif : permettre à la rentrée scolaire de se dérouler dans les meilleures conditions, en attendant le recrutement en cinq ans de 60000 enseignants et personnels éducatifs. C’est aussi l’assurance de s’attaquer de façon réfléchie à la question des rythmes scolaires, à la formation des enseignants et de donner la priorité au premier degré.
Je m’engage, en tant que Vice-président de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, à défendre cette nécessaire refondation de l’école, pour favoriser la réussite pour chacun et le droit à l’enseignement pour tous.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer | |