UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2012

Communiqué de presse : Michel MENARD élu Vice-Président de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education

michel AN 2012.jpgCette semaine, les députés élus ou réélus retrouvaient les bancs du Parlement. Après l’élection de Claude Bartolone mardi à la Présidence de l’Assemblée Nationale, et la formation des groupes politiques hier, la constitution des Commissions avait lieu aujourd’hui.

Ce matin, mes collègues m'ont élu Vice-président de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, sous la présidence de Patrick BLOCHE.

Ces dix dernières années, le service public de l’éducation et la culture ont été malmenés, victimes d'une gestion comptable de la part des gouvernements successifs. Pourtant, l’avenir de notre pays repose sur sa jeunesse, et sur l’éducation et la formation qu’elle recevra.

Engagé de longue date sur ces questions, j'agirai aux côté du gouvernement pour mettre en œuvre les engagements de François HOLLANDE en faveur de l'éducation, de la culture, du sport et de l'éducation populaire.

Publié dans Education, politique et société | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

26/06/2012

Ouverture de la XIVè législature

120626mman.jpgLa première séance publique de la XIVè législature vient de prendre fin, après l’élection de notre collègue socialiste Claude BARTOLONE comme Président de l’Assemblée Nationale, le douzième de la 5è République.

La séance se clôture sur son émouvant discours d’investiture dont je vous conseille la lecture, en cliquant ICI . Quant à la vidéo de ce moment, elle peut être visionnée ICI.

Claude BARTOLONE y salue la nouvelle assemblée, «des visages de tous les genres, de tous les âges, de toutes les couleurs de la France. De la ville et des campagnes»  et rappelle que «(...)le peuple français a confié à cette assemblée le soin de forger les grandes lois du quinquennat et de les assortir du talisman de la justice. Justice dans l’effort pour reconquérir la croissance ; justice dans la redistribution de ses fruits. Il nous confie aussi le devoir de rassembler les Français. Pas simplement en proclamant des valeurs, mais en donnant à ces principes un prolongement tangible dans leur vie et celle de leurs enfants. Par l’école, par l’emploi, par la culture, par le logement, par un développement plus respectueux de l’environnement. Par une lutte acharnée contre le racisme et l’antisémitisme. Par le refus des discriminations, qui est un corollaire de notre engagement laïque. Par la présence du service public – le patrimoine de ceux qui n’ont pas de patrimoine – notamment dans les territoires industriels qui craignent le déclassement, à la campagne comme dans les quartiers populaires

Prochaine séance publique demain, mercredi 27 juin à 15 h, au cours de laquelle nous procéderons à la nomination des 6 vice-présidents, des 3 questeurs et des 12 secrétaires de notre assemblée.

Jeudi, sera publiée au Journal Officiel la composition des 8 commissions permanentes : affaires culturelles et de l’éducation, affaires économiques, affaires étrangères, affaires sociales, défense nationale et forces armées, développement durable et aménagement du territoire, finances-économie générale et contrôle budgétaire, lois constitutionnelles-législation et administration générale de la République.