07/01/2015
Communiqué: attaque contre Charlie Hebdo, la laïcité comme rempart
Ce mercredi 7 janvier, c’est avec horreur et stupeur que j’ai pris connaissance de l’attentat terroriste survenu dans les locaux du journal Charlie Hebdo, faisant de nombreuses victimes aussi bien parmi les membres de la rédaction que les forces de l’ordre.
Cet acte, d’une rare barbarie, a été perpétré dans un but précis par ses auteurs, à savoir celui de porter atteinte à un symbole de la liberté d’expression dans notre pays et, à travers lui, à la République toute entière.
Dans un moment empreint d’une telle gravité, il est essentiel de rappeler les principes cardinaux qui régissent notre modèle républicain, liberté, égalité, fraternité mais également laïcité, que nous devons ériger comme rempart face aux dérives communautaristes.
La laïcité est un formidable garde-fou contre la propagation des conflits de la sphère privée à la sphère publique. Aussi, la préservation du vivre ensemble au sein de notre corps social doit passer par le respect de cette neutralité pacificatrice, qui permet de surmonter clivages et désaccords profonds.
En ce jour de deuil pour la Nation entière, j’adresse aux familles des victimes, à leurs proches ainsi qu’à l’ensemble de la rédaction de Charlie Hebdo et aux policiers chargés d’assurer leur protection, mes plus sincères condoléances et m’associe à la peine qui est la leur.
Je me rendrai naturellement à 18h Place Royale à Nantes, en réponse à l’appel lancé par le Club de la presse de Loire-Atlantique et ce, afin de défendre les valeurs qui me sont chères, et que rien ni personne ne saurait mettre à bas par la violence.
Publié dans France, Libertés publiques et droits individuels, politique et société | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.