UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2015

Loi Macron : pour un permis de conduire plus accessible

5532359.jpgLe Projet de loi dit «Macron» met en place une réforme ambitieuse du permis de conduire, véritable accès à l’autonomie des jeunes, et clé d’entrée dans la vie active pour bon nombre d’entre eux.

Ainsi, ce texte prévoit une réduction significative des délais d’obtention du permis, en garantissant une place à l’examen à tout candidat sous 45 jours. La baisse du coût de la formation est également au cœur du texte, avec la mise en place de la conduite supervisée ainsi que la location facilitée de véhicules à double commande.

En effet, le Gouvernement a prévu de permettre l’apprentissage anticipé de la conduite dès l’âge de 15 ans, sous réserve de conditions de distance et de durée. L’objectif poursuivi est également d’accélérer la validation de la formation initiale, qui ne sera plus soumise désormais à un nombre d’heures de conduite minimum.


Une fois celle-ci achevée, tout candidat au permis B pourra recourir à la conduite dite «supervisée», système permettant aux élèves de ne pas avoir à recourir à des heures supplémentaires de conduite, souvent très chères, pour se présenter à l’épreuve du permis. De plus, le texte rappelle que l’accès aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire doit être un service universel, dans lequel les candidats-libres ont toute leur place pour se présenter à l’examen.

Toujours dans cette optique de faciliter l’accès au permis, le législateur a étendu la pratique de l’apprentissage en «conduite libre» sur des véhicules à double-commande, possible dès l’âge de 18 ans et sous réserve que l’accompagnateur ait suivi une formation à l’utilisation de ce type de véhicule. Enfin, en ce qui concerne l’examen théorique du code, celui-ci pourra avoir lieu dans des locaux publics, comme les lycées en dehors des périodes de cours.

Je souscris donc pleinement aux objectifs promus par la loi pour la Croissance et l’Activité, aussi bien en faveur de la réduction des délais d’obtention du permis de conduire que du coût qu’il représente dans le budget des ménages.

Les commentaires sont fermés.