UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2010

Grenelle 2 : Menaces contre le développement éolien…

Eoliennes.pngLa majorité s’apprête à durcir, dans le cadre du projet de loi Grenelle 2 et avec l’assentiment du Gouvernement, la réglementation relative à l’implantation et l’exploitation des parcs éoliens, ce qui risque d’en limiter très fortement le développement.

L’article incriminé (article 34) a été réécrit une première fois lors de son passage au Sénat qui en jugeait la rédaction initiale trop restrictive. Il a été très largement amendé ces dernières semaines par la commission des Affaires Economiques de l’Assemblée, après la publication du rapport de la mission parlementaire constituée sur le sujet, qualifié de « brûlot anti-éolien » par les collègues socialistes qui y participaient et ont démissionné avec fracas peu avant la parution du rapport.

Création de schémas régionaux éoliens opposables, taille minimum des futurs parcs (puissance minimum de15 MW et 5 éoliennes), application du régime des installations classées pour la protection de l’environnement… Ces dispositions, si elles sont adoptées, viendraient encore alourdir une procédure déjà longue et contraignante (implantation au sein des ZDE, mise en conformité des documents d’urbanisme, autorisation de construire après étude d’impact et d’incidence, enquête publique, etc.). Et entraver le développement de l’éolien terrestre. Ainsi, à titre d’exemple, si le projet de loi devait être adopté en l’état, la plupart des parcs actuellement en instruction sur le département de la Loire-Atlantique (25 parcs/130 éoliennes environ) ne verraient probablement pas le jour…

Ces dispositions représentent également une menace pour la filière éolienne qui représente près de 10 000 emplois directs et indirects à l’échelle nationale, avec (jusque là) des perspectives de fortes croissance ces prochaines années, notamment dans notre région. Les acteurs de la filière sont mobilisés depuis de nombreuses semaines sur le sujet, rappelant les objectifs, fixés précisément dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, de 10% de l’électricité produite en France grâce à l’éolien en 2020. Ils craignent que ces nouvelles dispositions ne divisent par deux le développement du parc. Les collectivités, localement, viennent de leur apporter leur soutien.

Ainsi que je l’ai déjà exposé précédemment, nous sommes fermement opposés à ces dispositions anti-éolien, dont le retrait constitue pour nous un préalable en vue du vote final sur le texte.

Photo du parc éolien de Bonnoeuvre-Pannecé-Riaillé

Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : grenelle 2, développement éolien | |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

ce projet de loi vient menacer la filière industrielle française de l’éolien et l’avenir de l’industrie française en général. Dans un contexte économique dégradé, c’est une perte inestimable en termes de nouveaux emplois. En effet, la filière éolienne emploie aujourd'hui 10.000 personnes en France - contre 60.000 en Allemagne, 30.000 en Espagne. Un chiffre qui pourrait être multiplié par six en France, d'ici à 2020, si les objectifs du Grenelle 1 sont tenus. Le marché de l’éolienne représente 140 entreprises françaises, fabricants et fournisseurs de l’industrie, à tous les niveaux : construction, fonderie, métallurgie, électronique...

Au nom de la défense du « patrimoine et de l’histoire de nos territoires », et d’une efficacité pas encore optimale, certains veulent enterrer l'éolien pour continuer à nous vendre sans complexe les énergies fossiles, polluantes et/ou dangereuses pour notre planète. En espérant que nos élus (responsables) votent contre ce scandaleux Grenelle 2.

Écrit par : Jean Aimarre | 06/05/2010

Les commentaires sont fermés.