UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2010

Retraites : un nouveau rendez-vous le 23 septembre !

manif_drapeau-PS-evreux1.pngPlus de 2,5 millions de manifestants !! La journée de mobilisation du 7 septembre 2010 a été historique par son ampleur. Ce mardi, un grand nombre de salariés n’avait pas hésité à sacrifier le salaire d’une journée pour faire grève et signifier leur mécontentement. Cette mobilisation est à la mesure de l’inquiétude engendrée par la politique menée par Nicolas Sarkozy. Les annonces faites depuis constituent une véritable provocation et un déni de démocratie. Ni écoutée, ni respectée, la parole des citoyens se heurte à un système hermétique où le Président décide de tout, tout seul.

Si les mesures du gouvernement étaient appliquées, elles aboutiraient, via le relèvement de l’âge légal à 62 ans et de l’âge du taux plein à 67 ans, à faire peser l’essentiel de l’effort sur les salariés qui ont eu les carrières les plus longues, les plus pénibles ou les plus fragmentées. Dans le même temps, il n’y aurait toujours pas de réelle mise à contribution des revenus du capital.

Les Français sont parfaitement prêts à faire des efforts… à condition qu’ils soient justes, partagés équitablement et utiles. Tout le contraire de cette réforme.

Contrairement aux mensonges de la droite, l’alternative n’est pas entre cette réforme et le chaos, mais entre une réforme profondément injuste et qui ne règle rien, et une autre réforme, possible, concertée, juste, équilibrée et durable.

Pour l’adoption du texte, le gouvernement a fait une nouvelle fois le choix du passage en force. Il a imposé un débat expéditif au Parlement. Avec mes collègues socialistes, je continue, à l’Assemblée, de défendre une réforme plus juste. Le combat se poursuit non seulement dans l’hémicycle, mais dans la rue… le 23 septembre.

Publié dans Réforme des retraites | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réforme, retraite, manifestations | |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.