UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2012

Les parlementaires du Grand Ouest affirment leur soutien à l’aéroport

1858424_avion.jpgÉlus locaux et nationaux, nous avons défendu, sans ambiguïté, depuis plusieurs années le transfert de l’aéroport «Nantes Atlantique» sur le site de Notre-Dame-des-Landes. La démocratie s’est exprimée, et nous avons été désignés par nos concitoyens pour les représenter.

Il s’agit d’un investissement d’avenir dont l'intérêt est avéré aux différentes échelles concernées : à celle de l'agglomération nantaise, qui doit être débarrassée du survol des avions ; à celle du Grand Ouest, qui a besoin d'un nouvel équipement capable de répondre à l'augmentation du trafic aérien dans les 50 prochaines années ; à celle enfin du territoire national, dans lequel doivent être mieux répartis les flux de mobilité qui tendent à se concentrer autour de la région parisienne.

Parce que cet équipement public générera une activité économique créatrice d'emploi, l'essentiel de son coût est supporté par l'entreprise chargée de sa construction puis de son exploitation. Les participations publiques sont raisonnées, et celle des collectivités est remboursable par le concessionnaire. L’enjeu écologique est pleinement pris en considération dans toute sa complexité : non seulement les 42000 habitants et la réserve naturelle nationale du lac de Grandlieu concernés par l'activité de l'actuel aéroport en seront protégés, mais quelques 41 M€ et 280 ha seront consacrés à la mise en œuvre de mesures agro-environnementales visant à protéger les paysages ruraux, la faune et la flore. Les agriculteurs seront justement indemnisés et, si c'est leur choix, réinstallés.

Nous n’en sommes plus au «projet» mais bien à la construction de cet aéroport qui ouvrira en 2017. Les procédures, administratives, techniques et juridiques,  préalables se sont toutes déroulées dans les règles. Les travaux doivent donc démarrer, sans plus attendre.

Nous soutenons la réalisation de l’aéroport du Grand Ouest car nous mesurons objectivement son intérêt pour nos territoires et leurs habitants, son impact sur l’économie et l’emploi. Ces choix ont été faits démocratiquement, dans la transparence, par des assemblées élues, et défendus par des candidats confortés par le suffrage universel. Leur contestation par des activistes radicaux et violents n'est pas admissible et explique le déploiement récent des forces de l'ordre.

La démocratie, qui s'est exprimée à plusieurs reprises, ainsi que les différentes décisions de droit, doivent maintenant être respectées par tous, dans le sens de l’intérêt général.


Les signataires :
François ANDRE (Député de l’Ille-et-Vilaine)
Nathalie APPERE (Députée de l’Ille-et-Vilaine)
Serge BARDY (Député du Maine-et-Loire)
Luc BELOT (Député du Maine-et-Loire)
Maryvonne BLONDIN (Sénatrice du Finistère)
Yannick BOTREL (Sénateur des Côtes-d’Armor)
Marie-Odile BOUILLE (Députée de la Loire-Atlantique)
Sylviane BULTEAU (Députée de la Vendée)
Marie-Anne CHAPDELAINE (Députée de l’Ille-et-Vilaine)
Guy-Michel CHAUVEAU (Député de la Sarthe)
Marie-Françoise CLERGEAU (Députée de la Loire-Atlantique)
Yves DANIEL (Député de la Loire-Atlantique)
Françoise DUBOIS (Députée de la Sarthe)
Sophie ERRANTE (Députée de la Loire-Atlantique)
Jean-Luc FICHET (Sénateur du Finistère)
Jean-Pierre FOUGERAT (Député de la Loire-Atlantique)
Hugues FOURAGE (Député de la Vendée)
Marc GOUA (Député du Maine-et-Loire)
Edmond HERVE (Sénateur d’Ille-et-Vilaine)
Odette HERVIAUX (Sénatrice du Morbihan)
Ronan KERDRAON (Sénateur des Côtes-d’Armor)
Marietta KARAMANLI (Députée de la Sarthe)
Jacky LE MENN (Sénateur de l’Ille-et-Vilaine)
Jean-Pierre LE ROCH (Député du Morbihan)
François MARC (Sénateur du Finistère)
Jean-René MARSAC (Député de l’Ille-et-Vilaine)
Michel MENARD (Député de la Loire-Atlantique)
Michelle MEUNIER (Sénatrice de la Loire-Atlantique)
Hervé PELLOIS (Député du Morbihan)
Sylvie PICHOT (Députée de la Mayenne)
Monique RABIN (Députée de la Loire-Atlantique)
Dominique RAIMBOURG (Député de la Loire-Atlantique)
Daniel RAOUL (Sénateur du Maine-et-Loire)
Marcel ROGEMONT (Député de l’Ille-et-Vilaine)
Sylvie TOLMONT (Députée de la Sarthe)
Yannick VAUGRENARD (Sénateur de la Loire-Atlantique)

Pour prendre connaissance du dossier argumentaire remis à la presse le 28 novembre dernier, cliquer ICI

Commentaires

Je ne comprends pas la position des sous-disants écolos :
1- zone humide : où sont les marais ? Et, le Lac de Grandlieu, ils s’en foutent … ?
2- les animaux sauvages : ils sont plus nombreux sur les aéroports (réserve).
3- Les arbres : il y en jamais eu autant en France.
4- L’agriculture : le bétail qui demande plusieurs ha de pâturage, avec le méthane participe largement au réchauffement climatique de la planète. Le lait est en surproduction.

Qu’ils arrêtent leur égo, s’ils veulent être pris au sérieux. Je pense qu’ils profitent du faible pourcentage des imbéciles qui les suivent. Mais, pour moi ils sont petits, et ne sont pas prêts de réussir. Qu’ils s’occupent des vrais problèmes e la pollution mondiale.

Écrit par : BILLY Philippe | 15/11/2012

La projet de l'aéroport de NDL repose sur un pari: le pétrole restera encore longtemps abondant et bon marché. S'il y a un problème dans ce domaine, la science trouvera des solutions.
On peut aussi envisager le pari inverse: le pétrole est en train de devenir rare et cher. L'hypothèse de croissance continuelle du trafic aérien va rapidement trouver sa limite.

Et la science n'a pas encore inventé la solution pour consommer toujours plus.

Un scientifique de l'Université

Écrit par : Michel Piou | 24/11/2012

Je conteste les termes de l'avant dernier §de l'article du 15/11 "Les parlementaires du Grand ouest".Lors de l'enquête publique, les chiffres donnés ont été surévalués et contestés. De plus, quand le Grenelle de l'Environnement rappelle que nous détruisons trop de terres, vous faites le contraire. Car, si NDDL se fait, combien d' ha à détruire plus tard pour les entreprises ; combien de tonnes de pétrole de carburant pour transférer l'emploi du sud au nord qui est déjà déficitaire (on assistera à des transferts d'emplois, non à des créations). Vous allez mobiliser le gros des ressources disponibles de l'agglo, du CG, de la Région pour des années.
Ne pas accepter de médiation, c'est pour moi le pas de trop pour l' avenir.
William Carpintero

Écrit par : carpintero | 24/11/2012

Les commentaires sont fermés.