UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2013

Egalité Femmes-Hommes, un an de progrès…

Logo-8-mars_243964.jpgEvidemment du chemin reste à parcourir. En effet, tout le monde a en tête ces chiffres qui année après année n’évoluent pas ou trop peu.

On ne compte que 20,8% de femmes dans les conseils d’administration du CAC 40, 13,9% de conseillères générales, 13,8% de maires femmes, 35% de conseillères municipales.

Quant à l’écart des salaires, il reste à un niveau élevé : en moyenne, tous temps de travail confondus, les femmes gagnent 26,9% de moins que leurs homologues masculins. Un projet de loi cadre pour les droits des femmes devrait être présenté en conseil des Ministres dans les prochaines semaines. L’occasion de faire le point sur l’action du gouvernement en la matière depuis un an.

En nommant un gouvernement paritaire et en instaurant un ministère aux Droits des femmes (http://femmes.gouv.fr/), la majorité socialiste a donné un signal fort. Désormais, le 8 mars c’est toute l’année.

8, c’est par ailleurs le nombre de domaines dans lesquels se déploie l’action du Ministère.

Réaliser l’égalité au travail. Des conventions ont été signées avec des grandes entreprises avec des objectifs chiffrés et réalistes. Encouragements certes, mais sanctions également : en avril dernier, deux amendes ont été prononcées à l’encontre de sociétés qui n’appliquaient pas les dispositions relatives à l’égalité salariale, obligatoires dans les entreprises de plus de 50 salariés (voir ICI)

Protéger les femmes contre les violences. La loi sur le harcèlement sexuel a été le premier texte voté par le Parlement en août 2012. De plus, au début de l’année, une Mission Interministérielle pour la protection des femmes victimes de violence et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), a été installée pour coordonner l’action du gouvernement sur ce sujet.

Garantir le droit des femmes à disposer de leur corps, avec le remboursement à 100% de l’IVG, instaurer la parité à tous les étages, avec la réforme du scrutin binominal paritaire qui s’appliquera dès les prochaines élections cantonales, promouvoir l’image de la femme dans les médias, notamment en faisant davantage de place au sport féminin à la télévision, faire de l’égalité femmes-hommes un réflexe de l’action publique, avec la création d’un module de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes présenté aux ministres puis décliné auprès des services de l’Etat, et la mise en œuvre d’une diplomatie active des Droits des femmes, avec l’organisation à Paris du premier Forum mondial des femmes francophones, sont les autres chantiers ouverts par le gouvernement.

Enfin, en tant que vice-président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, j’accorde une attention particulière à celui qui concerne l’éducation à l’égalité, de la crèche à l’université. L’école est trop souvent un lieu de construction des stéréotypes. Nous devons donc veiller à ce que nos enfants soient très tôt sensibilisés à ce problème et ne reproduisent pas les schémas que nous connaissons. C’est d’ailleurs en ce sens, que j’ai fait voter en mars dernier, lors de l’examen en séance de la loi pour la refondation de l’école, un amendement précisant que la lutte contre les représentations sexuées des métiers devait être l’un des objectifs prioritaires de la procédure d’orientation.

 

Pour aller plus loin : un an d'action au ministère des Droits des femmes

Publié dans Education, politique et société | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.