UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2013

Étudiants : une rentrée plus sereine

rentrée étudiante.jpgLes bancs de la faculté ou des écoles se rapprochent peu à peu pour les 2,3 millions d'étudiants français (dont 115500 dans les Pays de la Loire). Après un été souvent synonyme de petits boulots et de travaux saisonniers, zoom sur quelques mesures qui devraient alléger la reprise.

Trouver un logement décent au loyer supportable est la première difficulté rencontrée par les étudiants. Pour y remédier, le Ministère de l'enseignement supérieur vient d'annoncer la mise en place d'une caution locative pour les jeunes qui ne parviennent pas à trouver de garant. D'abord conçu pour aider 1500 à 2000 étudiants, le dispositif sera étendu dès le printemps 2014. À terme, près de 20000 étudiants, issus de familles monoparentales, isolés ou étrangers devraient en bénéficier.

À noter que le cap des 40000 logements étudiants construits en 5 ans est maintenu, soit une progression de près de 25% du parc actuellement disponible et géré par les CROUS. Dès cette rentrée, 8500 logements, nouvellement construits ou réhabilités, ont été livrés.

De plus, à l'heure où près d'un étudiant sur deux est contraint de travailler en parallèle de son cursus universitaire, le Ministère s'efforce de limiter autant que possible le coût de cette rentrée. Ainsi les droits d'inscription ne connaissent qu'une faible progression, de 2 à 8 euros en moyenne par rapport à l'an dernier. Surtout la réforme des bourses est engagée: 120 millions d'euros supplémentaires y sont consacrés.

D'abord, toutes les bourses sont augmentées au niveau de l’inflation. Ensuite deux nouveaux échelons font leur apparition: un échelon "0 bis" qui permettra à plus de 50000 étudiants qui ne percevaient aucune aide financière jusque-là de toucher une bourse annuelle de 1000 euros et un échelon 7 qui s'élèvera à 5500 euros (30000 étudiants concernés). Enfin un substantiel coup de pouce est donné aux jeunes en autonomie avérée : 1000 allocations individuelles supplémentaires sont créées. D'un montant de 4000 à 5500 euros, elles seront versées indépendamment du revenu des parents.

Après la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, le gouvernement, par ces décisions, donne à sa jeunesse les moyens concrets de réussir ses années universitaires.

Publié dans Education, politique et société | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.