UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2014

La semaine avec cinq matinées, c'est mieux pour les écoliers

rytsco.JPGRetrouvez ci-dessous le communiqué du ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoit HAMON, sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire à la rentrée 2014.

Je vous invite à suivre l'actualité des nouveaux rythmes scolaires sur le site du ministère, où vous pourrez notamment télécharger les horaires de l'école de votre enfant.

 

La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire à la rentrée 2014 (communiqué du 25 juillet 2014)

«La réforme des temps scolaires à l’école primaire prévue par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 vise à mieux répartir le temps d’enseignement sur la semaine en assurant une plus grande régularité et une meilleure répartition des temps d’enseignement, de manière à faciliter les apprentissages de tous les élèves, en particulier des plus fragiles.

Pour répondre à certaines difficultés locales, le décret n°2014-457 du 7 mai 2014 a autorisé des expérimentations, dans le cadre d’un projet construit conjointement par la commune et les conseils d’école. Ces expérimentations, valables pendant 3 ans au plus, seront réévaluées par les recteurs chaque année en fonction de leur intérêt pédagogique et de la bonne prise en charge des enfants.

Au total, l’ensemble des enfants bénéficieront, à la rentrée 2014, de la nouvelle organisation des temps scolaires, organisée autour de 5 matinées de classe par semaine.

Dès septembre, 87,2% des communes ayant une école publique, soit 85,1% des effectifs, verront les horaires de leurs écoles organisés selon le décret du 24 janvier 2013.

Les écoles de 12,8% des communes, soit 14,9% des effectifs, expérimenteront dans le cadre du décret du 7 mai 2014.

Ces résultats montrent que le décret du 7 mai 2014 a permis de débloquer un grand nombre de situations. Il a permis de conduire la réforme à son terme, avec succès.

Rappelons par ailleurs que, pour l’année scolaire 2014-2015, les communes pourront s’appuyer sur le fonds d’amorçage mis en place pour les accompagner dans la mise en œuvre des nouveaux temps scolaires, afin d'organiser des activités périscolaires. En outre, la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) continuera d’accompagner par une aide pérenne les communes mettant en place des activités périscolaires dans le cadre d’accueils de loisirs déclarés.

Grâce à une concertation entamée il y a plus de 18 mois, à des solutions ajustées aux réalités locales, les conditions d’une rentrée apaisée dans l’intérêt de la réussite des enfants sont réunies».

Publié dans Education, Jeunesse, politique et société | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.