UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2014

5 bonnes nouvelles pour le redressement de la France

signauxvert.JPGCes dernières semaines auront été marquées par l’attitude à la fois provocatrice, caricaturale et politicienne des dirigeants de corporations patronales (qu’il convient de ne pas assimiler aux entrepreneurs) à l’égard d’un Gouvernement qui agit pour la croissance et la simplification, pour aider les entreprises et, ce faisant, pour l’emploi.

Cette posture du «tout, tout de suite» ne doit pas faire oublier les contreparties, en matière de sauvegarde et de dispositifs pour l’emploi, attendues en retour de l’effort sans précédent consenti par la Nation au travers du Pacte de Responsabilité et auquel elle consacre 40 milliards d’euros. La droite, qui n’a rien réglé en la matière, prétend que ce n’est pas assez, les organisations patronales voulant quant à elles que l’on aille plus vite mais rechignent à organiser le dialogue social.

Certes, la situation est difficile. Le tableau n’est cependant pas si sombre et le redressement de la France doit être notre objectif commun.

Ainsi, en cette fin d’année 2014, convient-il de souligner quelques bonnes nouvelles sur le plan économique et social.


Tout d’abord, la réduction du déficit budgétaire est engagée. L’objectif de 4,4% du PIB pour 2014 sera tenu, la prévision du déficit pour 2015 est ramenée de 4,3% à 4,1% et ce mouvement devrait nous assurer enfin d’être sous les 3% en 2017. C’est le fruit des économies et des efforts des Français. Ce résultat assure également qu’il n’y aura pas de nouvelles hausses d’impôts en 2015, 2016 et 2017.

Des éléments de conjoncture économique peuvent aussi apporter une bouffée d’oxygène de plusieurs milliards pour les entreprises. Il s’agit notamment de la baisse de 10% de l’euro par rapport au dollar en 2014, de la diminution de près de 30% depuis juin du prix du pétrole et du taux pour les obligations françaises à un niveau historiquement bas de 1%.

Les inégalités baissent dans notre pays. Selon le coefficient de Gini (coefficient utilisé pour mesurer l'inégalité de revenu, mais peut aussi servir à mesurer l'inégalité de richesse ou de patrimoine), les inégalités ont baissé d’autant en 2013 qu’elles ont augmenté chaque année depuis 10 ans.

Enfin, l’année 2015 sera marquée par de nouvelles avancées sociales : compte personnel de formation, extension de la Garantie jeunes à 51 nouveaux territoires, mise en œuvre du compte pénibilité… Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Quant au pacte de responsabilité et de solidarité, il produit déjà des résultats, notamment en matière de baisse du coût du travail, plus faible désormais dans l’industrie française que dans l’industrie allemande. Cependant, les négociations de branches s’opèrent à un rythme trop lent, les organisations patronales se doivent de répondre à cette exigence de dialogue social. Il faut que de nouveaux accords aboutissent d’ici la fin de l’année.

Il reste du chemin à parcourir. Ces points positifs marquent cependant de manière claire que la France se redresse.

Les commentaires sont fermés.