UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2014

Retraite progressive dès 60 ans : faciliter la transition entre l’emploi et la retraite

retraiteprog.jpgMarisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, vient d'annoncer la publication au Journal Officiel d’un décret élargissant l’accès à la retraite progressive. Prévu dans le cadre de la loi du 20 janvier 2014, ce texte garantit l’avenir et la justice du système de retraites.

Par cet acte réglementaire, le Gouvernement vient renforcer l’application concrète de l’une des promesses de campagne du Président de la République, soit le rétablissement de la retraite à 60 ans pour les carrières longues ou pénibles qui avait été mis en place dès novembre 2012. Véritable mesure de justice sociale, elle fait partie à juste titre des marqueurs de gauche sur lesquels la majorité socialiste s’est investie depuis le début du quinquennat.


La retraite progressive permet aux assurés des régimes alignés (salariés du régime général, salariés agricoles, artisans, commerçants) de poursuivre leur activité à temps partiel, tout en commençant à percevoir une fraction de leur retraite. Ce faisant, les bénéficiaires continuent dans le même temps à cotiser pour leur retraite et ce, en vue d’améliorer son montant lorsqu’ils décideront de mettre un terme à leur activité.

Le développement de la retraite progressive favorise la transition entre l’emploi et la retraite, alors même que de nombreux seniors sont hors de l’emploi au moment de liquider leur pension. Afin de faciliter le recours à ce dispositif, le droit à la retraite progressive est ouvert à partir de 60 ans et non plus à partir de 62 ans. Son barème a de plus été simplifié, n’étant plus calculé par tranches mais en tenant compte du pourcentage de retraite perçu en relation avec la quotité de travail. A titre d’exemple, pour un travail à 65%, l’assuré percevra 35% de sa retraite.

Cette mesure complète ainsi d’autres dispositifs de la réforme des retraites votée en janvier 2014. Un salarié pourra donc partir à la retraite dès 60 ans s’il a eu une carrière très longue ou pénible, alors que dans les autres cas, il aura la possibilité de demander à réduire son activité dès 60 ans tout en bénéficiant d’une fraction de sa retraite.

Les commentaires sont fermés.