05/01/2012
Pour une université universelle
Sur les 2,3 millions d'étudiants en France, 278 000, soit 12%, sont étrangers, ce qui fait de l'Hexagone le troisième pays d'accueil, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. La circulaire du 31 mai signée des ministères de l'Intérieur et du Travail vient préciser une loi du 24 juillet 2006. Celle-ci offre notamment à un étudiant étranger la possibilité de rester en France à l'issue de son cursus, pour effectuer sa première expérience professionnelle. Mais les conditions pour passer du statut d'étudiant à celui de salarié sont aujourd’hui restreintes par cette circulaire. Ainsi plusieurs milliers d'étudiants étrangers sont menacés de reconduite à la frontière. Certains d’entre eux ont déjà été victimes de son application.
Un appel intitulé "L’université est universelle, notre matière grise est de toutes les couleurs!" a été lancé en décembre pour réclamer l´abrogation de la circulaire Guéant du 31 mai 2011. Il a déjà réuni plus de 10000 signatures. M. Sarkozy et le gouvernement ne peuvent plus continuer à faire l'autruche et à évoquer un règlement "au cas par cas" des difficultés massives auxquelles sont confrontés les diplômés étrangers actuellement.
Il est urgent de mettre fin à ce mauvais scénario qui empoisonne la vie de centaines de diplômés, pourtant prêts à exercer leurs talents et leurs compétences dans notre pays, et qui dégrade l´image de la France dans le monde.
Je soutiens, avec mes collègues socialistes de l’Assemblée Nationale, les signataires de l´appel pour exiger un acte clair du gouvernement, qui ne peut être que l´abrogation de la circulaire. Les sénateurs socialistes proposeront une résolution allant dans ce sens en ce début d’année 2012.
Publié dans Education, Libertés publiques et droits individuels | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer | |