19/12/2011
François Hollande en Loire-Atlantique : des engagements pour l’éducation
J’étais aujourd’hui à Saint-Nazaire pour accueillir François Hollande, venu visiter deux grands sites industriels de notre région : les chantiers STX et Airbus. L’occasion aussi de rencontrer les parlementaires et les candidats socialistes du département, et d’aborder avec eux les enjeux du territoire.
J’ai pu évoquer avec notre candidat à la présidentielle l’avenir du notre système éducatif français: la remise en place de la formation initiale et des formations continues ainsi que la création de 12000 postes par an - professeurs, mais aussi encadrants- pendant la durée de son quinquennat. Ces engagements seront les bases d’une concertation avec les acteurs du monde éducatif, dont les axes de réflexions seront dévoilés en janvier et qui aboutira sous la forme d’un «contrat avec l’école».
Depuis cinq, les Français subissent les conséquences néfastes de la politique de l’éducation menée par le Gouvernement et le Président de la République. A la prochaine rentrée, l’Académie de Nantes perdra 235 postes alors que le nombre d’élèves continuera d’augmenter ! Conscient de l’attente des enseignants et des parents d’élèves quant à l’avenir de nos enfants, je me réjouis du programme ambitieux que porte notre candidat et je soutiens ses propositions, qui rejoignent le combat que je mène depuis le début de mon mandat pour un service public d’éducation de qualité, responsable et à la hauteur des enjeux.
Publié dans Economie et emploi, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer | |
13/12/2011
Bassin d’emploi d’Ancenis : lutter contre la crise
Le 2 décembre dernier se réunissait, pour la quatrième fois depuis sa création, le Comité de Pilotage du bassin d’emploi d’Ancenis, mis en place il y a près de deux ans avec l’objectif de trouver les solutions à la crise qui touchait –et qui touche encore à ce jour- les entreprises de ce territoire.
Cette rencontre a permis de dresser un premier bilan de la situation après la signature, le 7 juillet dernier à Ligné, de la charte d’engagement relative au plan d’action territorial de développement de l’emploi et des compétences.
L’activité industrielle est encore fragilisée par la crise économique avec, sur la période de 2007 à 2010, la perte de 1294 emplois sur le bassin d’emploi d’Ancenis (-8,3%). La baisse des carnets de commande et la baisse de la trésorerie des entreprises sont autant de signes qui ne rassurent pas les entreprises concernées.
J’étais intervenu l’année dernière auprès du Préfet afin de soutenir la constitution d’un dossier auprès du Comité National de Suivi du FNRT (Fonds National de Revitalisation des Territoires). Même si je regrette le fait que le bassin d’emploi d’Ancenis n’ait pas obtenu ce fonds, je tiens à féliciter les collectivités locales (Département, Région, Communauté de Commune) qui ont réussi à unir leurs compétences pour tenter de redynamiser un territoire en crise.
La Charte signée cet été a permis la mise en place d’une cellule d’appui aux entreprises, d’un groupe de travail compétence avec les chefs d’entreprises, d’une cellule de reclassement et d’orientation. Je reste bien entendu attentif à l’évolution de ces actions et je tiens à assurer de mon soutien les salariés, premières victimes de cette crise économique.
Publié dans Economie et emploi | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | Imprimer | |
02/12/2011
Chômage en hausse, économie en berne
Rappelons-nous ce que déclarait, le 16 novembre 2010, Nicolas Sarkozy lors d’une interview télévisée: « le chômage reculera l'année prochaine, l'économie repart ». Un an plus tard, le bilan est édifiant : chômage en forte hausse et croissance en chute libre. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a encore augmenté (+34 400 en octobre). En un an, +130 000 demandeurs d’emploi, soit 700 000 de plus depuis juin 2007 ! L’OCDE annonce que la France traverse une récession fin 2011 et abaisse sa prévision de croissance à 0,3% pour 2012.
Les détails de cette baisse sont alarmants : le chômage des jeunes augmente encore au mois d'octobre (+ 0,6%) alors que près d’un quart des moins de 25 ans sont au chômage. Quant au chômage des seniors, il explose littéralement. Ainsi, en un an, le chômage des plus de 50 ans a augmenté de 15,5% et même de 17,6% pour les femmes de plus de 50 ans.
M. Sarkozy ne s’est pas seulement trompé dans ses prévisions : il se trompe de politique économique. Après avoir multiplié les cadeaux fiscaux sans se préoccuper des déficits, il enchaîne les plans d’austérité sans se soucier de leurs effets dévastateurs sur la croissance et le chômage. Réduction aveugle des dépenses publiques, subventions incongrues aux heures supplémentaires qui jouent contre l’embauche, baisse de 12% du budget de l’emploi, ponction sur les classes moyennes et populaires par une multitude de taxes et de prélèvements nouveaux : le gouvernement est en train de fabriquer une nouvelle récession.
Au final, les Français souffrent, nos industries ferment, les plans de licenciement se multiplient, la croissance diminue et la dette continue de se creuser car sans croissance, aucun plan d’austérité ne ramènera jamais l’équilibre budgétaire.
Les Français attendent un changement profond, par la mise en place d’une politique économique créatrice d’emplois, basée sur une industrie ambitieuse qui renoue avec l’innovation, et fondée sur une grande ambition pour la jeunesse de notre pays. Les Français attendent une autre voie : celle de la combativité pour l'emploi et de la confiance retrouvée dans l’avenir.
Publié dans Economie et emploi | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer | |
La formation professionnelle : un enjeu majeur
Le dernier rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) montre une forte dégradation de la formation et l’éducation depuis 10 ans en France. En effet, jamais le taux de chômage des jeunes n’a été aussi élevé dans notre pays. Et jamais la notion « d’ascenseur social » n’aura été aussi maltraitée.
Avec un budget de l’emploi en baisse de 12% dans le Projet de Loi de Finances pour 2012, presque cinq ans après l’élection de Nicolas Sarkozy, il n’y a pas de bilan positif à droite sur l’emploi et la formation des jeunes. Au contraire, la situation s’aggrave.
Faute d’ambition et à court d’idées, l’UMP reprend alors, mot pour mot dans sa convention sur l’éducation, les deux mesures phares du Parti Socialiste sur la formation professionnelle : la création d’un compte individuel formation, inversement proportionnel au niveau de formation initial et l’objectif que chaque salarié progresse d’un niveau de qualification dans sa carrière professionnelle.
Ce plagiat ne fait pourtant pas illusion. Ces propositions contredisent toute la politique menée depuis 2007 alors qu’elles étaient affichées par les partenaires sociaux dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel adopté il y a déjà … 3 ans !
Pour être certain de rompre définitivement avec le spectre du « déclassement », le gouvernement serait plus inspiré de s’engager à mettre en œuvre un ensemble complet et cohérent de mesures sur la formation professionnelle, élaboré en étroite concertation avec les partenaires sociaux.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer | |