UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2008

OGM : Appel à la défense de l’amendement 252

208115366.2.jpgLe projet de loi relatif aux OGM a été adopté hier soir à une très courte majorité avec seulement 21 voix d’écart (249 voix pour et 228 voix contre). Il s’agit de la plus courte majorité obtenue sur un texte de loi à l’Assemblée Nationale depuis 2002. Le vote est intervenu au terme de plusieurs jours de débats particulièrement houleux et révélant la division du Gouvernement et de sa majorité sur le sujet.

Nous avons mené, avec l’ensemble des députés de gauche et sous le regard des membres du collectif anti-OGM présents dans les tribunes, une véritable bataille rangée contre ce texte qui constituait un retour en arrière par rapport aux promesses du Grenelle de l’Environnement (voir précédent article  sur le projet de loi). Et, outre des amendements soulignant la nécessité d’une plus grande transparence vis-à-vis du public et en matière d’expertise sur les OGM, nous sommes parvenus à faire adopter, contre l’avis de la majorité UMP, un amendement capital, l’amendement 252. Celui-ci vient conditionner la culture des OGM au « respect des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales qualifiées sans OGM et en toute transparence ». Il s’agit d’une avancée puisque cet amendement permet d’envisager l’interdiction des OGM sur une grande partie du territoire.

Aujourd’hui, à la veille de l’examen par le Sénat de ce texte, nous craignons que le Gouvernement et l’UMP tentent de revenir sur cet acquis et fassent supprimer cet amendement lors de la deuxième lecture du texte au Sénat. Aussi, nous appelons toutes celles et tous ceux qui souhaitent voir sauvegarder la liberté de produire et de manger sans OGM à se joindre à nous, pour demander au Gouvernement de s’engager à respecter le vote du Parlement et à s’opposer à toute tentative de suppression de l’amendement 252 jusqu’à l’adoption définitive de la loi.

Je vous invite donc à signer notre appel en faveur de la défense de l’amendement 252 sur le blog créé à cet effet : http://amendement252.blogspot.com.

Publié dans Agriculture, Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ogm, menard, amendement 252, mais, assemblée | |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

J'ai suivi avec attention les débats concernant le vote sur les OGMs. J'ai été attérées par leur niveau ... entre principe de précaution, sauvegarde de la biodiversité ET retard sur le reste du monde, course aux biotechnologies : un veritable dialogue de sourd. Et pourtant, le dernier rapport de l'Onu le montre, les OGMs dans l'agriculture n'apportent rien, au mieux, les ogms egalent les cultures conventionnelles, au pire, les rendements sont inférieurs. Même Monsanto n'a pu que constater cette désillusion, en promettant de nouvelles variétés ... (sans commentaires). Lisez cet article traduit du journal The Independent disponible sur le site combat-monsanto (http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article129), et procurez vous cette enquete avant la prochaine lecture à l'assemblée. Les ogms ne servent à RIEN en agriculture à l'heure actuelle. (je ne saurais que vous conseiller aussi de consulter régulièrement le blog de Marie-Monique Robin, très riche en révélations de tout genre)

J'apprécie votre engagement et ne regrette pas de vous avoir apporté ma voix. Cordialement.

Écrit par : CAMUS | 23/04/2008

Les commentaires sont fermés.